Très remonté par la non-résolution du problème d’électricité depuis plusieurs semaines à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays, le président du Conseil National de la Transition (CNT) a vivement réagi après l’intervention du ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique devant les conseillers nationaux ce lundi 8 juillet 2025. Il a attiré l’attention sur la nécessité d’une solution immédiate, suggérant que l’arrivée d’un bateau générateur pourrait être une option viable.
Dans sa déclaration, Dr Dansa Kourouma a souligné que « le problème de l’électricité dépasse aujourd’hui le ministère de l’Énergie ». Il a poursuivi en déclarant :
« Cette crise énergétique doit être une préoccupation de tout le gouvernement et de tous les acteurs de la transition. Nous devons apporter une solution à cette situation qui n’est plus simplement un problème mais une véritable crise. Il est essentiel que la nouvelle génération puisse bénéficier d’un approvisionnement électrique stable au quotidien, dans les maisons, les écoles et les rues. Pour moi, c’est extrêmement important. Si nous n’y parvenons pas, nous ne pourrons pas parler avec fierté devant nos enfants, car Dieu nous a choisis pour présider aux destinées de notre pays. »
Visiblement inquiet, avec une préoccupation marquée sur son visage en raison du manque de courant dans les ménages, le président du CNT a ajouté : « Si le bateau est la solution, pourquoi ne pas le faire venir ? Il n’y a pas de sujet tabou lorsqu’il s’agit d’améliorer les conditions de vie de nos populations. Aucun sujet n’est tabou et aucun sacrifice n’est trop grand pour cela. Même les pays les plus développés ont eu recours à ce type de solutions temporaires pour mieux structurer leur système énergétique. »
Aliou Diaguissa Sow
Tel: 627 51 44 41