Malgré la perception des seules primes de séparation par certains, les anciens travailleurs de l’usine de production, de transformation industrielle, de commercialisation et d’exportation de l’ananas et autres produits maraichers (SALGUIDIA) à Mafereinya dans la préfecture de Forécariah, sont mécontents et voudraient être entendus par le chef de l’Etat, Alpha Condé. La procédure de relance de l’usine par le ministre Tibou Kamara avec des partenaires émiratis, ne respecterait pas leurs droits, notamment le payement de 48 mois d’arriérés de salaire.
Ce mardi 24 novembre 2020, ils étaient réunis autour de l’ex DGA de SALGUIDIA, Ansoumane Soumah, pour voir comment entreprendre ensemble des actions pour se faire entendre. «Ce qui prévaut à l’heure-là, c’est ce mécontentement au niveau de tous les travailleurs. Ils nous doivent 48 mois d’arriérée de salaire. Ils ont demandé l’état de salaire, nous avons confectionnés l’état de salaire, nous avons envoyé au ministère. Mais on nous donne seulement des primes de séparation», a déploré le Sekou Conté, la mine serrée et entourés d’autres anciens travailleurs. Il était le directeur de l’action agricole.
«Nous sommes 56 personnes concernées. Il y a des techniciens, des ouvriers…tout le monde est fâché», explique-t-il. A la question de savoir que comptent-ils faire désormais, le directeur de l’action agricole répond. «On fait recours aux autorités et nous demandons que le président soit informé».
A noter qu’en plus de ce groupe de 56, près de 100 autres travailleurs sont en attente d’être contentés avant toute relance des activités. Et, le montant pour tout couvrir, porterait sur environs dix milliards de francs guinéens.
[irp posts= »5767″ name= »La relance de l’ex-Salguidia se heurte à une réclamation des anciens travailleurs: près de dix milliards d’arriérés… »]
A suivre…
De retour de Forekaiyah, Souleymane Bah
627 081 969