Lors d’une plénière du Conseil National de Transition (CNT) tenue lundi dernier, Dr. Dansa Kourouma, président de l’institution, a pointé du doigt la gestion énergétique du régime de l’ancien président, le professeur Alpha Condé. Selon lui, les problèmes actuels d’approvisionnement en électricité à Conakry et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays résultent directement des manquements du régime précédent.
Dr. Dansa Kourouma a fermement exprimé ses préoccupations : « Si la gestion de l’énergie, notamment des barrages, avait été efficace, nous ne parlerions pas de déficit d’électricité. Ce n’est pas possible… On a trompé la population à ce sujet. À un certain moment, il faut avoir le courage de dire les choses telles qu’elles sont et de passer à des solutions concrètes pour améliorer la situation. »
Le président du CNT a également souligné l’importance de redistribuer la richesse nationale pour le bien-être de la population. « Le développement n’a pas de prix. Nous avons des projets miniers qui rapportent beaucoup d’argent à l’État guinéen. Payer l’électricité pour soulager la population est une manière de redistribuer cette richesse. Chacun ne peut pas bénéficier directement des millions ou des milliards générés par Simandou, mais si chacun a l’électricité à la maison, des écoles, un système de santé, des routes et des transports, nous aurons réellement redistribué l’argent, » a-t-il déclaré.
Aliou Diaguissa Sow
627 51 44 41