À l’occasion de l’assemblée de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) tenue ce samedi 13 juillet 2024 à son siège national, le président de séance du jour, Docteur Fodé Oussou Fofana, vice-président du parti chargé des affaires juridiques, a tenu à souligner que l’UFDG organise son congrès selon ses propres termes et non sous l’influence de quiconque.
Pour commencer son intervention sur le sujet, Dr Fodé Oussou Fofana a rassuré que le congrès sera organisé en bonne et due forme : « Il y a plus de 300 partis politiques en Guinée, mais on ne parle jamais des congrès des autres partis politiques. On ne sait pas si les autres partis organisent des congrès, ni s’ils en ont déjà organisé un seul. Pourtant, matin, midi et soir, c’est le congrès de l’UFDG qui est au centre des discussions. On se demande si le président Cellou va y arriver, ce qu’il va faire, et si le congrès aura lieu. Je veux vous dire, soyez fiers de cela parce que vous êtes le parti champion… Quand nous organisons des congrès, nous ne faisons pas de conventions. Quand nous organisons le congrès, nous le faisons en bonne et due forme en respectant les règles. Ce congrès sera organisé de la base au sommet et sur l’ensemble du territoire national », a-t-il assuré.
En répondant au ministre Ousmane Gaoual Diallo et à son groupe qui l’ont critiqué personnellement, l’ancien député de la 8ème législature et vice-président de l’UFDG les a appelés à se calmer : « On n’organise pas un congrès tant que toutes les structures ne sont pas en place. Quel est le problème ? C’est notre parti, c’est à nous. C’est nous qui organisons le congrès, c’est nous qui décidons quand nous allons l’organiser. Mais calmez-vous, reposez-vous un peu et respirez. Nous allons l’organiser, mais nous ne sommes pas le seul parti. Allez demander aux autres quand est-ce qu’ils organisent leurs congrès. À l’UFDG, nous organisons notre congrès quand nous voulons, comme nous voulons, à notre guise et non par la volonté de quelqu’un », a-t-il déclaré.
Pour clore le sujet, Dr Fodé Oussou Fofana a indiqué que l’UFDG organisera son congrès et a rappelé que leur seule préoccupation est de finaliser l’organisation de leur congrès.
Aliou Diaguissa Sow
Tel: 627 51 44 41