,

Rapport provisoire de l’évaluation des partis politiques : Dr Diawo Baldé entre critique et appréciation

Les travaux de restitution du rapport provisoire de l’évaluation des partis politiques ont été lancés ce jeudi 18 juillet 2024 dans un réceptif hôtelier de Conakry. C’est le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation qui a présidé le lancement, en présence des leaders et représentants d’une centaine de partis politiques. 

Le président de l’Union pour la Guinée Nouvelle (UGR), Dr Diawo Baldé, a salué la démarche du MATD, tout en trouvant le discours du ministre à l’égard des partis politiques trop « négatif ». Selon lui, ce discours devrait plutôt valoriser les efforts des acteurs politiques dans la « sensibilisation et l’animation de la cité ».

« Il faut tout d’abord apprécier le fait qu’il y ait eu une évaluation des partis politiques et que cet échange important ait lieu. Toutefois, il faut également noter le discours très négatif du ministre vis-à-vis des partis politiques. À mon avis, il est essentiel de saluer la vie active des acteurs politiques, notamment depuis les années de l’indépendance et particulièrement ces dernières années. Ces acteurs jouent un rôle majeur dans l’éducation, la sensibilisation et les processus démocratiques. Il ne faut donc pas dénigrer toutes les actions politiques. 

Maintenant, il faut engager un processus interactif et participatif avec tous les acteurs pour corriger les défaillances, sensibiliser et former les acteurs politiques afin de répondre efficacement aux besoins de la population. Ce sont les acteurs politiques qui gèrent la cité. Il est donc nécessaire de renforcer l’éducation civique de ces acteurs, de promouvoir l’action citoyenne sur la redevabilité et sur les questions essentielles touchant la vie sociale, l’environnement et la bonne gestion. 

Le rôle du MATD ne doit pas se limiter à la répression. Cet exercice d’évaluation doit continuer, et il serait bénéfique d’organiser tous les trois à six mois des séances de formation à l’attention des acteurs politiques. Ces formations devraient permettre de mieux comprendre le cadre juridique, les enjeux majeurs des élections et tous les aspects qui en découlent. Je pense que l’initiative n’est pas mauvaise en soi, mais le discours devrait être réorienté pour saluer les efforts des acteurs politiques dans la sensibilisation, la formation et l’animation de la cité. Mettre tout au négatif n’est pas constructif, » a martelé Dr Diawo Baldé.

Mamadou Macka Diallo  

666 660 366

Articles similaires