,

1er de la République en mathématiques : « C’est un objectif que je m’étais fixé depuis très longtemps » Foromo Justin Koivogui

Les résultats du baccalauréat unique session 2024 en Guinée, rendus publics hier mardi, ont révélé un faible taux d’admission. Sur 83 835 candidats ayant composé, dont 35 307 filles, 20 660 sont admis, dont 7 225 filles, soit 24,64% au total et 20,46% pour les filles. Foromo Justin Koivogui s’est classé premier de la République en sciences mathématiques. Ce nouvel étudiant a accordé des interviews aux médias dans l’après-midi de ce mercredi 24 juillet, à l’enceinte du groupe scolaire Saint Gabriel de la Cimenterie dans la commune de Kagbélèn, son école d’origine. Pour lui, c’est un objectif qu’il s’était fixé depuis très longtemps. Ce résultat est le fruit d’une longue préparation.

« Être premier de la République, cela ne relève pas du hasard; il faut travailler durement. C’est un objectif que je m’étais fixé depuis très longtemps. C’est le fruit d’une longue préparation. Quand les résultats sont sortis et que j’ai vu que j’étais premier, c’était presque une confirmation, car je savais qu’avec transparence et rigueur, je pourrais être premier de la République. Le contraire m’aurait plutôt étonné. La clé est presque évidente : pour atteindre n’importe quel objectif, il faut un travail acharné. Cela a été très dur au début, mais grâce aux efforts de mes encadreurs depuis le début de mon cursus jusqu’à maintenant, j’ai réussi. On ne peut pas être lauréat seul, encore moins sans les professeurs; il faut travailler en synergie avec eux. Je me suis concentré sur une compréhension profonde des cours enseignés en classe. Je ne me contentais pas d’une compréhension superficielle; j’allais toujours en profondeur pour comprendre le mécanisme des choses. Parfois, je suivais aussi des cours vidéo, et avec le soutien de mes professeurs, j’ai pu réaliser cet objectif. Donc, je crois que ce n’est pas le fruit du hasard, c’est mérité », a déclaré Foromo Justin Koivogui.

Le jeune bachelier explique qu’il a consacré le temps nécessaire pour se concentrer sur les cours et les révisions, que ce soit à la maison ou à l’école. Selon lui, il ne se contentait pas seulement des cours reçus à l’école, mais suivait aussi des cours en ligne sur les réseaux sociaux.

« Après les cours et quelques révisions à l’école, je n’avais pas beaucoup de tâches à faire à la maison. Toute ma famille comptait sur moi, car on savait que je pouvais être premier si je travaillais. Donc, une fois à la maison, après quelques tâches ménagères, je continuais mes révisions. Je travaillais nuit et jour pour atteindre mon objectif, car il ne suffit pas d’être intelligent pour être premier; il faut travailler dur. Comme le disait Thomas Edison : le génie est fait de 1% d’inspiration et de 99% de transpiration. Donc, pour atteindre ses objectifs, le travail est plus important que l’inspiration », a-t-il souligné avant de laisser un message d’encouragement à ceux qui n’ont pas pu réaliser leurs rêves d’être lauréats ou qui n’ont pas été admis.

« Mon message à mes amis qui n’ont pas réussi à réaliser leurs objectifs est de ne pas se décourager. Certains voulaient être lauréats mais n’ont malheureusement pas pu atteindre cette place, et d’autres n’ont même pas obtenu le bac. Je leur dis de ne pas se laisser abattre, de se donner à fond avec courage et détermination; ils pourront réussir l’année prochaine. Je leur demande de rester forts, car les échecs temporaires ne sont pas des échecs définitifs », a lancé le premier lauréat en mathématiques, tout en dévoilant son ambition de suivre des cours dans des grandes institutions.

« J’aimerais poursuivre mes études dans de grandes universités, que ce soit en Amérique, au Canada… Je souhaite intégrer une institution renommée pour acquérir toutes les connaissances nécessaires afin de servir mon pays avec bonne foi », a-t-il fait savoir.

Concernant son usage des réseaux sociaux, Foromo Justin Koivogui mentionne qu’il a des comptes, mais qu’il les utilise avec modération. Il ajoute également qu’il suivait des cours en ligne via ces plateformes.

Pour conclure, le bachelier exprime son souhait de se spécialiser en mathématiques appliquées à l’informatique pour devenir programmeur de sites web.

Mamadou Macka Diallo  

666 660 366

Articles similaires