,

Transition en Guinée : Les autorités fixent des objectifs clés pour le retour à l’ordre constitutionnel

Les ministres porte-paroles du gouvernement et de la présidence, Ousmane Gaoual Diallo et le Général Amara Camara, ont tenu une conférence de presse ce jeudi 25 juillet 2024 à Conakry. Ils ont abordé plusieurs questions d’actualité socio-politique, notamment le retour à l’ordre constitutionnel. Le ministre des Transports et porte-parole du gouvernement a affirmé que les autorités œuvrent pour que le référendum promis ait lieu d’ici la fin de l’année.

« Nous travaillons pour que le référendum se tienne en fin d’année. Cependant, un calendrier reste une projection et des événements imprévus pourraient en modifier la réalisation. Nous sommes optimistes pour un référendum cette année, sauf circonstances contraires. Si des éléments de contexte exigent un report à l’année prochaine, il en sera ainsi. Un État doit s’adapter à ses réalités et avancer. Concernant la fin de la transition, il faut relativiser », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo. Il a ajouté que pour le retour à l’ordre constitutionnel, des objectifs spécifiques ont été fixés, et la transition prendra fin une fois ces objectifs atteints.

« Le processus de retour à l’ordre constitutionnel est en cours. Nous travaillons à doter notre pays d’une nouvelle constitution, avec des élections à venir. Les objectifs sont définis dans trois domaines : le social, l’économique, et le politique. Ceux-ci structurent les actions à mener, y compris le calendrier des événements. Tant que ces objectifs ne sont pas atteints, la transition continuera. Nous demandons aux citoyens d’être patients et de ne pas se focaliser uniquement sur la question de savoir ‘quand’ cela se terminera », a-t-il souligné.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires