Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 25 juillet 2024, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement guinéen, a accusé trois leaders politiques de ternir l’image de la Guinée sur la scène internationale. Les personnalités en question sont Alpha Condé, ancien président de la République, Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), et Sidya Touré, leader de l’Union des forces républicaines (UFR).
Ousmane Gaoual Diallo a déclaré : « Il y a deux ou trois partis politiques, l’UFDG en l’occurrence avec son président, Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé, et puis Sidya Touré qui construisent ce narratif avec quelques acteurs de la société civile pour faire croire que la Guinée, c’est le goulag, c’est l’enfer. Mais je pense qu’il y a beaucoup d’ambassades qui sont accréditées en Guinée et les organisations internationales sont aussi des observateurs qui peuvent rendre compte de la situation de la Guinée. »
Répondant aux préoccupations soulevées par des journalistes concernant le respect des droits de l’homme en Guinée, le porte-parole a reconnu l’existence de rapports critiques, mais a défendu l’action de l’État. « Un certain nombre de nos concitoyens ont perdu la vie, c’est vrai. Mais qu’est-ce que l’état de droit a fait ? On ouvre des enquêtes, des officiers de gendarmerie, des officiers de police ont été arrêtés et inculpés à l’occasion de ces manifestations qui ont donné lieu à des morts de personnes », a souligné Gaoual.
Les propos de Gaoual Diallo mettent en lumière les tensions persistantes entre le gouvernement et l’opposition, alors que le pays tente de naviguer dans une période de transition politique complexe. La communauté internationale, y compris les ambassades étrangères et les organisations de défense des droits de l’homme, surveille de près la situation pour évaluer le respect des normes démocratiques et des droits humains en Guinée.
Aboubacar Gomba Camara
622 42 41 87