L’UFDG et l’ANAD ont lancé un appel à manifester, ce mercredi, mais en dépit du fait qu’aucun leader n’a été vu sur le point de ralliement, aucun incident grave n’a été constaté sur le terrain.
Rencontré sur le terrain, un activiste de la société civile nous a parlé des raisons de sa présence. «Notre mission c’est de veiller en sorte que ceux qui ne manifestent pas, qui passent librement et ceux qui demandent à manifester qu’ils ne soient pas aussi opprimé à leur droit, c’est de cela notre mission. On a vu que la présence des forces de l’ordre, mais pas à ceux qui ont demandé à manifester», a fait savoir Locény Condé, président de l’ONG Bougeons ensemble.
Poursuivant, ce défenseur des droits de l’Homme, dit n’avoir pas constaté d’abord de violation de droits de l’Homme. Toutefois, il a mis en garde contre d’éventuelles atteintes aux droits de l’homme. «Qu’on ne passe pas par des arrestations arbitraires. Si c’est le cas, nous allons dénoncer», a-t-il averti avant de lancer un appel aux hommes politiques du pays.
«Je lance un message de paix aux deux bords, l’opposition et la mouvance, de jouer un rôle inlassablement dans un esprit de tolérance et de l’acceptation de la diversité culturelle et politique », a-t-il dit.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
627 081 969