C’est une nouvelle ère pour les transitaires et commissionnaires agréés de Guinée. L’union sacrée a abouti récemment à l’élection d’un nouveau Bureau Exécutif à l’issue d’un congrès électif tenu dans un établissement hôtelier de Conakry sous la présidence du Patronat guinéen.
Au total, deux cents cinquante-cinq (255) membres statutaires sur trois cents cinquante-neuf (359) ont répondu à l’appel. Désormais, il s’agit d’une entité unique dénommée Fédération des Commissionnaires agréés et Transitaires de Guinée (FECATRAG). La nouvelle équipe dirigeante est composée de vingt-sept (27) membres. Les membres statutaires ont porté leur confiance en Hadja Fatoumata Mara pour diriger la structure pour les cinq (5) prochaines années.
L’opération de vote a été précédée par la présentation des rapports d’activités et financier de la faîtière dont l’approbation s’est faite par acclamation. La présidente élue, a exprimé toute sa reconnaissance envers ses pairs pour la confiance placée en elle.
«Je suis contente, je remercie tout le monde. Après l’unification, nous allons nous atteler désormais au travail pour servir la Guinée. Nous nous mettons à la disposition des transitaires, du patronat et de la Douane (…)», a-t-elle a réagi à chaud.
L’élection du nouveau bureau « consensuel » met ainsi fin à une mésentente entre les désormais trois anciennes fédérations. Une unité d’action qui « prouve que ce sont des patriotes » s’est félicité le représentant de la Douane à ce congrès. « Je voudrais vous réaffirmer la franche collaboration de l’administration de la Douane. Je vous prie, une fois de plus de recevoir mes vives félicitations et que Dieu vous bénisse » a conclu le Colonel Ibrahima Bah.
Le caractère transparent et inclusif du congrès électif ouvre une nouvelle ère pour la profession de transitaire. C’est pourquoi, le représentant du Patronat a exhorté l’équipe « unifiée à faire en sorte que la profession de transitaire soit respectée. Et pour être respecté, il faut se faire respecter pour que cette noble profession retrouve ses lettres de noblesse ». Ce qui passe aussi par leur « participation à la moralisaion des choses (…). Ce bureau légal a une mission importante. La nouvelle génération doit apprendre à rassembler les transitaires. Merci d’avoir accepté d’aller au consensus, montrez l’exemple au peuple. Cette élection est un choix humain mais aussi un choix divin ».
Une nouvelle page est désormais ouverte chez les transitaires et commissionnaires agréés de Guinée. « C’est un rêve qui s’est concrétisé », a surtout insisté Hadja Fatoumata Mara.
Parmi les recommandations formulées lors de ce congrès, figure en bonne place le recrutement d’un cabinet d’audit, celui d’un expert-comptable pour aider à bien gérer les ressources financières de la Fédération dont le solde général en banque au 30 juillet 2024 est de 1milliard 246 millions 937 mille 160 franc guinéen.
Alpha Oumar DIALLO