Sous le leadership éclairé du Chef de l’État, le Général de Corps d’Armées Mamadi Doumbouya, le gouvernement guinéen, au titre des priorités pour le retour à l’ordre constitutionnel, s’est engagé dans un processus de recensement administratif à vocation d’état civil. Pour matérialiser ce vaste chantier, une cérémonie d’installation du comité de suivi du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC) dans la région administrative de Conakry s’est déroulée ce vendredi 2 août 2024 au gouvernorat de Conakry.
La première session a regroupé des procureurs de la République, des présidents des tribunaux de première instance, des directeurs régionaux de la santé, des inspecteurs régionaux de l’éducation, du plan, des coordinateurs régionaux du RAVEC, du directeur national de la police et des cadres du gouvernorat de la ville de Conakry.
Le coordinateur national du PN-RAVEC, Aboubacar Biro Condé, a indiqué dans son discours que l’objectif visé par ce programme est de mettre en place un système d’état-civil et d’identification des personnes physiques moderne et fiable, permettant in fine d’attribuer un Numéro Personnel d’Identification (NPI) à chaque citoyen guinéen. Ce système se matérialisera par un registre national de l’état civil et un registre des personnes physiques. De plus, il facilitera la délivrance des documents d’identité et d’identification, permettant ainsi une interaction entre les différents systèmes connexes, notamment le fichier électoral.
> « Tenant compte des enjeux et défis à relever pour la concrétisation de ce programme ambitieux, il nous revient en tant que Coordination Nationale de procéder à l’installation des membres des Comités régionaux et préfectoraux de suivi du programme. Ainsi, conformément à l’arrêté A/2024/889/MATD/CAB/SGG du 2 juin 2024 portant organisation et fonctionnement du Comité Régional de suivi du PN-RAVEC, ce comité est composé comme suit :
– Présidente : Madame la Gouverneure de la Ville de Conakry.
– Rapporteurs : les trois Coordinateurs Régionaux de la Ville de Conakry.
– Membres :
– le Président du Tribunal de Première Instance de Kaloum ;
– le Président du Tribunal de Première Instance de Dixinn ;
– le Président du Tribunal de Première Instance de Mafanco ;
– le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kaloum ;
– le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Dixinn ;
– le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Mafanco ;
– l’Inspecteur Régional de la Santé et de l’Hygiène Publique ;
– l’Inspecteur Régional de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables ;
– l’Inspecteur Régional du Plan ;
– l’Inspecteur Régional des Affaires Religieuses ;
– l’Inspecteur Régional de l’Éducation ;
– le Commandant Régional de la Gendarmerie ;
– le Directeur de la Sûreté. »
Tenant compte de la grande qualité des personnes qui le composent, nous ne pouvons qu’être rassurés de la parfaite compréhension par tous du caractère de priorité nationale que revêt ce programme. »
Le coordinateur national du PN-RAVEC, Aboubacar Biro Condé, a conclu en formulant quelques consignes aux acteurs impliqués dans ce processus :
> « Chers membres du Comité Régional, nous croyons profondément aux valeurs collectives, aux vertus du dialogue, de l’écoute, de la concertation, de l’ouverture d’esprit et à la force de l’engagement. Toutes choses qui nous permettront assurément d’asseoir et de consolider le socle de la refondation de l’État tant prônée par le Président de la République. »
Cette installation marque une étape cruciale dans le processus de modernisation de l’état-civil en Guinée, visant à garantir une meilleure identification des citoyens et à renforcer les bases d’un État de droit moderne et efficace.
Aboubacar Gomba Camara
Contact : 622 42 41 87