,

Dansa Kourouma sur le Sénat : « Le verrou le plus important dans le Sénat, c’est qu’on ne peut pas le dissoudre »

Le président du Conseil National de la Transition (CNT), Docteur Dansa Kourouma, s’est adressé à la presse le mercredi 7 août 2024 à Conakry. L’objectif de cette rencontre était de discuter avec les journalistes des questions relatives à l’avant-projet de la nouvelle constitution, rendu public le 29 juillet dernier. Après un bref exposé sur le contenu de l’avant-projet, Docteur Dansa Kourouma a répondu à plusieurs questions.

Concernant le Sénat, qui constituerait une première en Guinée si cette nouvelle constitution venait à être adoptée par le peuple, le président du CNT a tenu à préciser qu’il s’agit d’un organe collégial. Il a également indiqué que le président de la République ne désignerait qu’un tiers des membres, les deux autres tiers étant élus. Quant au choix du président, il a souligné que celui-ci serait strictement encadré par la loi.

« Les décisions les plus difficiles dans un parlement, ça se prend à travers une majorité qualifiée, absolue ou les des deux tiers ou les trois quarts. Mais les décisions les plus importantes, c’est les deux tiers même à l’Assemblée nationale. Par rapport à l’acceptation ou pas d’un projet de révision c’est la majorité des deux tiers. Il se trouve que les deux tiers sont respectés au Sénat déjà. Le Président n’a qu’un tier et les deux tiers sont issus d’élections. Les deux tiers du Président sont encadrés par la loi. Il ne prend pas n’importe qui et n’importe où, il prend sur la base des critères (définis par la loi). C’est dans les entités représentatives des différentes structures socio-professionnelles les plus pertinentes qu’il prend », a fait savoir Dr Dansa Kourouma tout en apportant des précisions sur la composition du Sénat. 

« Pourquoi les Présidents choisissent des membres au Sénat ? ce n’est pas la Guinée qui a commencé. En Côte d’Ivoire, au Ghana, la plupart des pays où il y a le Sénat cette faculté est donnée. C’est pour permettre d’équilibrer l’intérêt du Sénat pour que les entités les plus représentatives puissent se retrouver dans le Sénat pour rehausser le niveau. Donc, c’est pourquoi on le fait mais les deux tiers sont garantis. C’est une structure composée des personnes d’une certaine moralité, d’une certaine expérience, d’un certain prestige social qui conseillent et apportent leurs expertises au Président dans la conduite des affaires de l’Etat mais ils décident ensemble. Le verrou le plus important dans le Sénat, c’est qu’on ne peut pas le dissoudre. S’il est indissoluble, les personnes choisies peuvent se rebeller et défendre l’intérêt national parce que fortes de leur indépendance », a mentionné le président du CNT.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires