,

Journée ville morte : Un mot d’ordre sans effets majeurs du carrefour Enco5 à Hamdallaye (constat)

Les Forces Vives de Guinée (FVG) ont appelé les citoyens du Grand Conakry à observer une journée ville morte ce lundi 12 août 2024, pour exiger la libération sans condition des responsables du FNDC, notamment Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah. Du carrefour Enco5 à Hamdallaye, en passant par Cosa, Bomboly, Koloma et Bambéto, la circulation reste pour le moment normale, bien qu’on note moins d’embouteillages qu’à l’accoutumée, surtout à Cosa.

Concernant les activités commerciales et autres : certains magasins et boutiques sont ouverts. Sur les différents carrefours, les étalagistes vendent tranquillement leurs produits. Les stations-service fonctionnent également. Des pick-ups de la police et de la gendarmerie sont stationnés à ces carrefours et à d’autres endroits où des échauffourées surviennent souvent entre manifestants et forces de l’ordre, a constaté un reporter de guinee114.com.

Pour le moment, aucun affrontement n’a été enregistré sur cet axe routier de Conakry. Il est important de rappeler que les Forces Vives exigent la libération du coordinateur national et du responsable des antennes et de la mobilisation du FNDC, arrêtés depuis le 9 juillet dernier. Elles protestent également contre la cherté de la vie, le non-respect des dispositions de la charte de la transition et la fermeture de certains médias de grande écoute.

Mamadou Macka Diallo  

666 660 366

Articles similaires