Quelques minutes seulement nous séparaient de 17 heures ce mardi 13 août 2024 lorsque le président du Conseil national de la transition (CNT) suspendait la plénière consacrée à la présentation du document de programmation budgétaire 2025-2027, a constaté sur place un reporter de Guinee114.Com. Et pour cause, l’absence dans la salle des deux ministres du Plan et des Finances ainsi que du gouverneur de la Banque centrale.
Alors que le communiqué convoquant la plénière rendu public la veille a fixé le début des travaux à 15 H, c’est avec un retard de plus d’une heure que le président Dansa Kourouma est arrivé à l’hémicycle. Ce qui n’est pas nouveau car le respect de l’heure ne fait pas partie des bonnes habitudes du CNT.
Après l’appel nominal et l’annonce de l’ouverture des travaux, le président Dansa Kourouma a cité quelques personnalités présentes et s’est montré pantois face à l’absence des ministres du pool économique à l’exception de celui en charge du Budget. Alors il choisit de ne pas laisser passer ça. Il prend la décision de suspendre la plénière, le temps de se concerter hors de l’hémicycle avec ses collègues conseillers de la commission saisie au fond pour savoir s’il fallait ou pas rendre la monnaie au gouvernement.
Au retour de cette consultation, le président du CNT a invoqué l’article 15 de la loi organique relative à la loi de finances et déclaré que la séance peut valablement se poursuivre malgré l’absence des ministres cités ci-haut. Selon Dansa Kourouma, «la communication du gouvernement à l’occasion du débat d’orientation budgétaire, est présentée par le ministre en charge des Finances et du Budget. Avec la réforme gouvernementale qui a consacré un ministère du Budget, c’est le ministre du Budget qui est responsable de la présentation du discours du gouvernement. A ce titre, après consultation de la commission de fond et de la LORF, la séance peut valablement siéger».
Mourana Soumah, ministre de l’Economie et des Finances, Karamo Kamo Kaba, gouverneur de BCRG et le ministre du Plan pouvaient donc continuer à fouetter d’autres chats plus importants que la session inaugurale du débat d’orientation budgétaire devant aboutir à l’adoption d’un document de programmation pluriannuelle 2025-2027. Dansa Kourouma a «donné la parole au ministre du Budget» qui a prononcé son discours de présentation dudit document de programmation budgétaire.
Thierno Amadou M’Bonet Camara
622 10 43 78