La Guinée devient le deuxième pays producteur de la bauxite après l’Australie, selon un rapport de la Banque mondiale. Elle déclasse ainsi la Chine qui occupait jusque-là ce rang mondial. Ces résultats sont obtenus grâce aux réformes engagées dans le secteur minier par le gouvernement, à en croire Dr Mamoudou Touré, Economiste.
« De 2010 à maintenant, la production de bauxite est passée de 17 millions à soixante-dix millions de tonnes. Le nombre d’emploi créé de 19 mille à plus de cinquante mille. Ce qui fait à peu près la moitié. Ce résultat est dû à un certain de nombre de réformes que le gouvernement, à travers le ministère des mines, a mis en place pour attirer les investisseurs. Si vous voyez que les investisseurs s’intéressent à la Guinée, c’est qu’il y a des opportunités ; c’est qu’il y a un cadre légal règlementaire qui est favorable. Donc ceci a permis d’augmenter de façon considérable la contribution du secteur minier dans l’économie guinéenne qui représente aujourd’hui à peu près en termes de part du produit intérieur brut (PIB) dix-sept pour cent. Je vous rappelle que la part des mines dans les recettes de l’État est un peu plus de quatorze pour cent. Et en termes de recettes d’exportation c’est à peu près quatre-vingt pour cent des recettes d’exportation. Voilà ce qui a fait que le secteur minier est en train d’aller de façon crescendo. La contribution des mines dans la création de richesse en terme de valeur c’est à peu près quarante pour cent », a-t-il expliqué dans l’émission les Grandes Gueules d’Espace ce jeudi, 26 novembre 2020.
Toutefois, d’après Mamoudou Touré, cette croissance n’est pas inclusive. Et pour qu’elle la devienne suggère l’Economiste, l’État doit investir dans le secteur de l’éducation et celui de la santé. « Parce-que le secteur minier le secteur qui demande de gros moyens, des investissements colossaux. Est-ce que les Guinéens ont les capacités financières à y investir? À mon avis non. La possibilité que les Guinéens peuvent avoir à ce niveau, soit c’est de bénéficier des accompagnements de la part du secteur bancaire pour les aider aussi à avoir les titres miniers… Pour tirer profit, pour tirer avantage du boom minier on doit investir dans l’éducation. Aujourd’hui, lorsque vous regardez dans le secteur minier c’est vraiment que ça emploie de plus en plus de personnes. Mais des emplois hautement qualifié ne sont pas occupés par les Guinéens. Ce qui par ricochet ne permet pas à des Guinéens de bénéficier des salaires énormes. Quand vous regardez des gens qui y travaillent c’est souvent des ouvriers qui n’ont pas de qualification. Pour que cette croissance devienne une croissance inclusive, la Guinée doit investir dans l’éducation, dans la santé de telle sorte à permettre aux Guinéens de capter les opportunités des emplois qui vont se présenter », a-t-il conseillé.
Mamadou Kouyaté