,

Inondation à Kaloum : Près de 200 Ménages Touchés

La presqu’île de Kaloum a été durement frappée par une forte pluie dans la matinée du mercredi 14 août 2024, affectant particulièrement les quartiers Coronthie 1, Coronthie 2, et Tombo. Bien que ces inondations n’aient heureusement causé aucune perte en vies humaines, les dégâts matériels sont considérables. Près de deux cents familles ont été touchées par cette catastrophe, provoquant des manifestations de la part des sinistrés.

Mamoudou Cifo Kètouré, président des victimes de l’explosion du dépôt central des produits pétroliers de Kaloum, a exprimé son désarroi : 

« Depuis 4 heures du matin, nous avons les pieds dans l’eau à Coronthie 1, Coronthie 2, jusqu’à Tombo. Nous avions pourtant alerté les autorités sur le fait que les caniveaux étaient bouchés et qu’il fallait les dégager. On pourrait encore sauver des familles. Qu’avons-nous fait pour mériter cela ? Prenez par exemple la mosquée de Coronthie, elle est inondée de partout, et ce n’est pas la seule. Les trois grandes mosquées de Coronthie sont dans le même état. Quand il pleut, il est impossible d’y prier. Depuis l’explosion du dépôt de carburant, les tôles de la mosquée n’ont jamais été réparées, malgré les dégâts causés par l’explosion. La situation à Coronthie ne fait qu’empirer. Le peu de nourriture que les habitants avaient stockée a été détruit par l’eau. C’est vraiment regrettable ce que nous vivons depuis le 17 décembre 2023. Aujourd’hui, près de 200 ménages ont été touchés par cette inondation », a-t-il déclaré.

Présent sur les lieux, Elhadj Almamy Kaba a également témoigné de la gravité de la situation. Il explique que la toiture de sa maison a cédé à la suite de l’explosion du dépôt de pétrole, aggravant ainsi les inondations :

« Quand un drame survient dans un pays, il est de la responsabilité des autorités de s’occuper des victimes et de réparer les dégâts. Nous n’allons pas inciter les gens à manifester, mais il est regrettable que rien n’ait été fait pour nous soulager depuis cette tragédie. Je n’ai pas dormi de toute la nuit à cause de l’eau qui a envahi notre maison. Cette infiltration est due à la fuite sur notre toiture, causée par l’explosion du dépôt de carburant. Nous ne savons pas comment nous allons survivre au reste de la saison des pluies », se lamente-t-il.

Il ajoute ensuite : 

« À d’autres endroits, l’inondation est due au fait que la seule voie d’évacuation de l’eau a été bloquée par un individu. Autrefois, c’était le caniveau situé devant la mosquée qui permettait l’écoulement de l’eau jusqu’au petit bateau. Mais ils l’ont obstrué en construisant un parking. Maintenant que l’eau n’a plus de passage, elle inonde les maisons. Nous demandons l’intervention du Président pour nous venir en aide, sinon nous ne savons plus quoi faire », a-t-il sollicité.

Aliou Diaguissa Sow

Tel: 627 51 44 41

Articles similaires