La troisième audience du procès de Pépé Francis Haba et de cinq autres prévenus s’est tenue ce mardi 20 août 2024 au tribunal correctionnel de Dixinn. Cette session a été principalement consacrée aux confrontations entre les prévenus, permettant de clarifier certaines déclarations contradictoires.
Lors de cette audience, Bienvenu Théa et Pierre Konomou ont été appelés à la barre. Pour rappel, Pierre Konomou avait précédemment déclaré qu’il s’était rendu à Lambanyi uniquement pour remettre une somme de 50 000 GNF à Bienvenu Théa. Selon lui, après avoir remis l’argent à Bienvenu, ce dernier lui aurait demandé de l’attendre. C’est à ce moment-là que les forces de l’ordre sont intervenues pour les arrêter. Bienvenu Théa a confirmé avoir reçu la somme des mains de Pierre Konomou, mais a précisé que cette remise a eu lieu dans un bureau, et non au carrefour, comme l’avait affirmé Konomou. Il a ajouté qu’il s’apprêtait à annuler la réunion prévue en raison du faible nombre de participants.
Pépé Francis Haba a également été confronté à Bienvenu Théa. Ce dernier a reconnu être l’initiateur de la réunion qui devait se tenir au siège de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD), mais qui n’a finalement pas eu lieu faute de participants. Il a confirmé certains échanges qu’il avait eus avec Pépé Francis Haba avant la réunion. Ces échanges portaient sur l’organisation de la réunion au siège de l’UGDD, que Pépé Francis Haba avait acceptée en pensant qu’il s’agissait d’une réunion à caractère humanitaire. Bienvenu Théa a également précisé que, bien que Pépé Francis Haba soit membre de la plateforme WhatsApp du mouvement, il n’est pas membre du Mouvement pour le Peuple et la Démocratie (MPPD) et n’interagit pas activement sur cette plateforme. Pépé Francis Haba, pour sa part, a insisté qu’il n’avait pas vu le message envoyé par Bienvenu Théa sur WhatsApp concernant la réunion et qu’il n’avait jamais participé aux activités du MPPD.
Simon Pierre Camara, coordinateur du MPPD, a également été confronté à Pépé Francis Haba. Il a confirmé que Pépé Francis Haba est membre de la plateforme WhatsApp du mouvement, mais qu’il n’est pas membre du MPPD lui-même.
Après cette phase de confrontations, les débats ont porté sur la question de l’exploitation des scellés, comme stipulé dans la décision de renvoi de l’audience précédente. Cependant, en pleine audience, un avis du premier président de la cour d’appel a été communiqué, annonçant le décès de Monsieur Lanciné Koulibaly, assesseur au tribunal militaire permanent de Conakry. En conséquence, le juge Lansana Keïta a décidé de renvoyer l’affaire au jeudi 22 août 2024 pour la suite des débats, notamment l’exploitation des scellés.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366