L’actuel ministre de l’économie et des finances, Mourana Soumah a été interpellé par les conseillers nationaux (CNT) le 24 août dernier lors de la plénière de clôture du débat d’orientation budgétaire sur une affaire de prêt sans intérêt de 2 milliards de dollars à une société chinoise (SEESEA). Ce prêt devrait permettre à la société de construire une banque offshores à l’île de Kassa. Après la fuite du document qui devrait rester sécret entre les contractants, le ministre de l’économie et des finances a annoncé son retrait du mémorandum qu’il avait signé au nom de l’État guinéen. En marge de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel, le sujet a été débattu. Marc Yombouno, membre du bureau politique dudit parti est largement revenu sur cette affaire.
« Dans la convention, sur le prêt des 2 milliards de dollars sans intérêt que le Ministre de l’économie et des finances a signé avec une société chinoise, il est question de créer une banque offshores à Kassa. C’est comme si ce n’est pas une banque construite sur un territoire qui n’appartient pas à la Guinée. Une banque avec beaucoup d’avantages liés à la fiscalité, au contrôle et beaucoup d’autres choses. Les économistes savent, il y en a beaucoup dans les Îles Caïmans et autres, où tu déposes ton argent il n’y a pas de contrôle et on ne cherche pas à savoir d’où provient l’argent. Donc, ce prêt devrait permettre à cette société de créer cette banque à Kassa. Et le nom habituel c’est le « paradis fiscal », où tu peux faire ce que tu veux.
Ils ont donc voulu créer cette banque à Kassa, où on met son argent dans n’importe quelle devise et on finance partout à travers le monde, on n’est pas contrôlé. Le risque peut donc être la fuite d’argent, de la criminalité, des narcotrafigants de toute sorte de provenance », a expliqué MarcYoumbouno.
L’ancien ministre du commerce estime que le prêt sans intérêt y compris la création d’une banque offshores sur le territoire guinéen est un poison.
« Le Ministre a été interpellé par le CNT lors de la plénière de la clôture des débats sur l’adoption du budget pluriannuel. Selon lui, qu’il a fait ça pour rechercher des financements pour la construction des infrastructures. Et ce qui est plus grave, il dit encore qu’il ne l’a pas fait seul. Qu’il a tenu des réunions avec son secrétaire général, son chef de cabinet, son chargé de la dette, son conseiller juridique, et c’est suite à un courrier adressé par le Premier Ministre. Donc, ils prennent la décision pour nous emmener à prendre un prêt sans intérêt. Un prêt déjà sans intérêt est un poison. La mise en place d’une banque offshores sur l’île de Kassa, c’est un poison. Mais Dieu ne dort pas. Il y a l’article 9 dans cette convention qui dit qu’aucune partie ne doit publier, ça doit rester secret comme si nous sommes en forêt sacrée. La fatiha les a frappée, il y a eu fuite. Les journalistes ont fait des débats sur un média rattaché jusqu’à Washington », a-t-il indiqué avant de souligner que c’est cette fuite qui a poussé le Ministre à se « rétracter et à résilier personnellement le document ».
« Il dit encore devant les conseillers nationaux avoir fait ça pour se comparer à l’accord cadre que le Professeur (Alpha Condé) a signé avec la Chine sur les 20 milliards de dollars. Voyez-vous leur insuffissance de mobilisation aujourd’hui ? Nous nous décrochons légalement 20 milliards, eux ils vont chercher illégalement 2 milliards de dollars. Quatre (4) jours après, ça été dévoilé et ils ont résilié. La question que le RPG arc-en-ciel se pose aujourd’hui, c’est celle de savoir où sont le FMI et la Banque Mondiale? Aucune déclaration n’a été faite. La CRIEF même chose, parce que dans ses prérogatives, on dit que même l’intention doit être poursuivie. Voyez-vous donc ce qui se passe. Alors que nos cadres sont en prison pour des preuves qui n’ont pas été trouvées, après même que des chambres de juridictions ont demandé leur libération », a-t-il martelé.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366