Le Forum sur la coopération sino-africaine débute officiellement ce mercredi 4 septembre 2024 à Pékin, en présence de plusieurs dirigeants africains.
À l’approche de l’ouverture de cet événement, le président de la Transition, Mamadi Doumbouya, a rencontré le président chinois Xi Jinping en audience le lundi 2 septembre 2024. La rencontre, qui s’est tenue au Grand Palais du Peuple à Pékin, a duré 20 minutes, selon la délégation guinéenne.
Lors de cet entretien, les discussions ont porté principalement sur la vision 2040 et le mégaprojet Simandou, qui suscite un vif intérêt en Guinée.
« Le président Mamadi Doumbouya a exposé à Xi Jinping sa vision pour la Guinée, en mettant l’accent sur le programme Simandou 2040. Il a détaillé les objectifs pour les quinze premières années de ce projet ambitieux. En réponse, le président Xi Jinping, visiblement impressionné par l’engagement patriotique de son homologue guinéen, a exprimé non seulement son soutien au projet Simandou, mais également l’engagement de la Chine et de son parti à soutenir cette vision », a rapporté Dr Morissanda Kouyaté, ministre guinéen des Affaires étrangères, à l’issue de la rencontre.
Guinee114.com avec Guinéematin