Le gouverneur de la région administrative de Labé a accordé une interview à une journaliste de Guinee114.com en séjour dans sa juridiction. À cette occasion, Madifing Diané, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a loué ses relations avec les citoyens de sa juridiction même si la ville est réputée être un fief de l’opposition.
Lisez :
C’est d’abord un sentiment de fierté et de reconnaissance. J’ai connu cette région dans le passé. Dieu m’a donné le privilège de servir cette région deux fois dans ma carrière, je suis à mon troisième séjour. En revenant pour ce troisième séjour, j’avoue que c’était un grand sentiment de fierté surtout d’estime et de considération à l’endroit d’une population que j’ai eu à servir dans le passé. C’est une grande fierté pour moi de servir cette région.
Le monde a changé. Après mon premier séjour à cette année, il y a près de quarante ans. Ceux qui m’ont reçu ne sont plus de ce monde, que Dieu ait pitié de leurs âmes. J’ai vu une population très sociable, une population très accueillante, très assistante. Parce qu’en arrivant ici à mon premier séjour, je n’avais pas l’âge de la maturité. J’ai bénéficié des meilleurs conseils, des meilleures assistances qui m’ont amené à franchir ces étapes difficiles et à me frayer un chemin dans ma carrière jusqu’aujourd’hui. Je ne peux qu’exprimer toute ma foi de reconnaissance et des meilleurs sentiments pour cette région (…) Donc je vois toujours la même population.
Aujourd’hui dans une dynamique de politique avec un multipartisme intégral, des politiciens qui n’ont pas cette vision de ce qu’ils sont en réalité par rapport à leur éducation, à leur morale, par rapport à leur compréhension du monde qui a amené à faire de cette région, une région d’accueil et voir que cela s’effrite, c’est vrai que ça donne de la réflexion. Mais ce n’est pas au niveau de la population que ce joue cette réalité. Ça se joue au niveau de certains politiques égoïstes qui mettent au-devant leur intérêt que l’intérêt de la population. Cette population qui est à assister sur toute la ligne. La région a un taux de pauvreté élevé et la préoccupation au niveau de la population c’est beaucoup plus lutter contre la pauvreté que de s’installer dans des querelles politiques inutiles. Cela ne doit pas amener un administrateur à se décourager, au contraire, ça doit nous raffermir, ça doit nous renforcer dans nos convictions et nous donner encore plus d’énergie pour ramener cette région au niveau que nous l’avons connue. Une région qui est inséparable des autres régions du pays. Une population qui est intégrée dans la vie nationale.
Entretien réalisé par Diop Ramatoulaye
666751610