Ouverte le 17 septembre, l’édition 2024 du Salon IFTM Top Resa prend fin ce jeudi, 19 septembre 2024, avec une participation remarquable et rentable de la Guinée. Autrefois appelé «TOP RESA» et fondé depuis 1979, ce salon se tenait à Dauville en France avant de changer légèrement de nom en 2008 et se délocaliser à Paris, capitale française. Cette année, selon nos confrères du site vietnamplus, mille six cent (1.600) labels touristiques de nombreux pays sont présents à ce salon. Une tribune sans pareille dont profite bien la Guinée dans un contexte marqué par une quête de repositionnement du pays dans le concert des nations.
En plus d’une présence active du ministre en charge du tourisme, Moussa Moise Sylla et d’autres cadres de son département, la Guinée peut se réjouir d’avoir eu un stand tenu par l’Office National du Tourisme (ONT) dont la directrice générale Kadé Camara est présente elle-même.
La délégation guinéenne n’a pas manqué d’initiatives pour vendre la destination Guinée. Panels, rencontres B to B avec des agences de promotion, des opérateurs et autres acteurs, échanges avec des visiteurs du stand Guinée… Le tout avec un focus fait sur nos potentialités et une porte ouverte à d’éventuelles coopérations pour la mise en valeur de ce que nous avons comme richesse touristique dormante. Ces échanges fructueux ont permis de poser les bases de futures collaborations et d’établir des partenariats prometteurs pouvant dynamiser le secteur touristique guinéen.
L’un des temps forts de cet événement a été la participation active de Moussa Moïse Sylla à un panel de haut niveau sur le thème : « Comment fédérer l’investissement privé pour le développement du tourisme africain ? ». Aux côtés d’experts de grandes renommées, le ministre guinéen a su brillamment présenter les atouts naturels, culturels et historiques de la Guinée, tout en mettant l’accent sur l’importance de la diversification de l’offre touristique pour attirer les investisseurs privés. Il a également insisté sur la nécessité de renforcer les partenariats publics-privés pour développer des infrastructures modernes et adaptées, tout en appelant à une meilleure coopération entre les pays africains afin de bâtir une vision commune pour le développement du tourisme sur le continent.
Le tourisme est l’un des fers de lance de la mise en œuvre du branding national à travers la promotion de la destination Guinée et la promotion des énormes potentiels d’investissement dans notre pays. Cette dimension de leur mission est bien assimilée par le département en charge du tourisme et l’ONT dont il est la tutelle. Au terme de ces trois jours, la Guinée se positionne davantage comme une destination incontournable en Afrique.
M’Bonet