Ces derniers jours, des rumeurs circulent concernant une éventuelle préparation d’un coup d’État par l’ancien président guinéen, Professeur Alpha Condé, contre le régime actuel. Cette information, relayée par plusieurs médias guinéens, proviendrait d’un média d’État libérien.
Lors de l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel, qui s’est tenue le samedi 21 septembre 2024 à Conakry, ce sujet a été débattu par des membres du bureau politique national du parti. L’ancien ministre du Commerce, Marc Yombouno, a dénoncé ce qu’il considère comme une campagne de diffamation visant à discréditer Alpha Condé et le RPG Arc-en-ciel.
« Vous avez suivi ce que certaines presses nous ont présentées. Je ne vais pas faire de la publicité mais cette information est tombée en Guinée à travers Guinéenews. Selon cette information que le professeur préparerait un coup d’État contre le pays, contre les autorités. Qu’il aurait donné 150 000 dollars à un certain Ibrahima Khalil pour jouer ce jeu. Si on pouvait être président avec 150 000 dollars, je crois qu’on aurait eu beaucoup de présidents. C’est enfantin, c’est ridicule, c’est rabaissant pour la Guinée. Si cette information est venue d’un média d’État du Libéria, je serais aujourd’hui ministre de l’information de ce pays, je démets et j’emprisonne le directeur général de la radio nationale libérienne. Parce qu’il est irréfléchi, incompétent et c’est un semeur de troubles. On ne peut pas partager cette information avec un président qui a géré un pays voisin pendant 11 ans et balancer ça comme ça sans réflexion. C’est grave et c’est ça l’inconvénient de mettre des incompétents à la place qu’il ne méritent pas. Mais ce que nous disons c’est l’accusateur qui produit les preuves ce n’est pas à nous, ce n’est pas au professeur Alpha Condé. Depuis qu’il (l’ancien chef de l’État, Alpha Condé) a fait ce discours de quelques secondes la panique est à la maison. Tout le monde est paniqué, mais qu’on laisse le professeur Alpha Condé en paix. Au moins ce petit respect d’avoir été président de la République, que la majorité de la population a élu à deux reprises pendant la troisième république et à une majorité écrasante pour la quatrième république que certains qualifient par méconnaissance le 3ème mandat. Donc, pour vous dire que ce qui se propage est une campagne de diffamation qu’il ne faut pas tenir compte. Ce sont des mensonges et des allégations. Le professeur a toujours dit qu’il n’a pas cherché et ne cherchera pas le pouvoir pour gouverner les cimetières », a laissé entendre Marc Yombouno.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366