, ,

Abdoul Sakho : « Ceux qui sont des menaces à l’ordre public ce sont eux qui appellent à la violation de la charte »

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 23 septembre 2024 à Conakry, les membres du Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG) ont abordé plusieurs enjeux liés à la situation socio-politique du pays. Ils ont dénoncé le non-respect des engagements pris par le chef de l’État depuis son accession au pouvoir à la suite du coup d’État du 5 septembre 2021, ainsi que la violation de certaines dispositions de la charte de la transition.

Abdoul Sakho, coordinateur du FFSG, a affirmé que les véritables fauteurs de trouble à l’ordre public sont ceux qui appellent à « la violation de la charte et de la parole donnée par le Président de la transition ». Il a insisté sur l’importance de respecter les engagements pris pour garantir la paix et la stabilité en Guinée, tout en appelant à un dialogue constructif pour surmonter les défis actuels. 

Le FFSG a également exprimé son inquiétude face à la détérioration de la situation politique et sociale, soulignant la nécessité d’une gouvernance responsable et transparente pour restaurer la confiance des citoyens.

« Ceux qui sont des menaces aujourd’hui à l’ordre public, ce sont eux qui appellent à la violation de la charte de la transition, à la violation de la parole donnée du Président de la transition, ce sont eux qui disent qu’en Guinée l’engagement ne vaut rien. Ce sont eux les fauteurs à l’ordre trouble public. Et c’est à cela nous allons nous atteler. Nous allons prendre des juristes. Et d’ailleurs, je profite pour faire appelle à tout juriste, tout Guinéen qui a la possibilité de nous accompagner à saisir les juridictions nationales et internationales pour mettre devant leur responsabilité ceux qui se transforment en fauteurs de trouble à l’ordre public, ceux qui nous ramènent à répéter les raisons pour lesquelles des Guinéens ont été massacrés, violés et violentés au stade du 28 septembre. Chose que nous ne souhaitons pas et n’accepterons pas que ça se répète. Ceux qui reitèrent la même chose et dans les mêmes conditions avec les mêmes situations, cette fois-ci il faut que la loi se saisisse d’eux. Ça va être la première approche », a prévenu Abdoul Sakho. 

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires