Préparatifs de la rentrée scolaire : notre constat au Lycée Ahmed Sékou Touré

À moins de vingt quatre heures de la reprise officielle des cours dans les écoles guinéennes, les choses s’accélèrent. Au Lycée Ahmed Sékou Touré dans la Commune de Matoto, au-delà des derniers réglages du point de pédagogique dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2020-2021, la rénovation du bâtiment de l’école a pratiquement pris fin et tout y est prêt pour accueillir les élèves ce mardi 1er Décembre 2020. Ces informations sont du proviseur de cette école qui s’est confié à notre rédaction ce lundi 30 novembre.
« Nous sommes en chantiers, il y a de cela deux ans. Ce sont les travaux de finition qui sont en cours. Vous même vous le voyez, demain les élèves retrouverons leur école dans un état reluisant et appréciable. L’ouverture de cette année se fait dans un contexte de crise sanitaire. Par rapport à cela nous avons pris toutes les mesures afin que les enfants soient protégés pour que leur santé soit préservée par rapport à cette pandémie comme première des mesures. Et déjà tout le personnel d’encadrement comme enseignant a déjà fait leurs tests de Covid. Dieu merci aucun cas positif n’a été détecté.
Au jour d’aujourd’hui, l’État guinéen nous a doté de kits sanitaires. Chaque classe aura son kit devant la salle. En nous avons reçu des savons, le chlore, l’eau javel en grande quantité. Et nous avons reçu également des bavettes pour des élèves. Dès demain nous allons les distribuer aux premiers élèves qui vont se présenter. Nous en avons suffisamment. Et le comité d’alerte est sur pieds pour veiller au respect de toutes les mesures barrières, le lavage des mains, le port des bavettes etc.
Sur le plan pédagogique, les emplois du temps, général comme individuel, sont disponibles. On a fait la répartition des groupes pédagogiques. On a affiché les liste de chaque classe à l’intérieur plus l’emploi du temps des classes. Tout est fin prêt. On a mis tous les documents pédagogiques à jour. Je peux me permettre de vous dire que nous sommes à cent pour cent prêt à recevoir les élèves demain dans nos locaux pour donner les premiers cours», nous a confié Sidiki Kouyaté, Proviseur du Lycée Ahmed Sekou Touré.
Djély Mamadou KOUYATÉ
628-38-09-89

Articles similaires