,

Trucage de l’âge des joueurs, écrasement de passeports, faux et usage de faux… «Sorel Doumbouya n’est pas digne du Football Guinéen»

À Messieurs les Directeurs de guineesignal, Guinee114.com, Africaguinee, verite224 

Trucage de l’âge des joueurs –  écrasement de passeports – faux et usage de faux

Sorel Doumbouya n’est pas digne du Football Guinéen 

C’est avec un cœur profondément déchiré que j’ai lu sur vos différents sites, les motifs de la mise à l’écart – justifiée et salutaire- du portier de Milo FC, Kemo Touré de l’effectif du Syli National sélectionné pour la double confrontation Guinée  – Éthiopie des 12 et 15 octobre 2025 à Abidjan. 

Intensément passionné de Football, supporter jusqu’aux ongles du Syli National, je suis révolté et indigné d’apprendre qu’un haut dirigeant du Football Guinéen, Sorel Doumbouya, en l’occurrence, qui plus est vice-président de l’instance faîtière nationale se livre à des pratiques aussi abjectes que le trucage et le tricotage de l’âge des joueurs son néfaste corollaire de trafic avec l’écrasement de passeports. 

Toutes choses qui ternissent l’image internationale de notre pays au moment même où le Président de la République, le Général de Corps d’armée commence à rassurer les institutions internationales sur le sérieux et la crédibilité des actes posés. La dernière illustration a été donnée par la Francophonie qui a levé les sanctions contre la Guinée avec les assurances formulées par le Chef de la diplomatie, Dr Morissanda Kouyaté. 

Sans présumer de la réaction probable de la FIFA ou de la CAF contre cette forfaiture, notre responsabilité exige des sanctions conservatoires contre la blessure et le coup que nous porte l’irresponsabilité, l’inconscience et la malhonnêteté des dirigeants du Milo FC et tout particulièrement du présumé propriétaire de ce club, Sorel Doumbouya, vice-président de la Fédération Guinéenne de Football. 

En effet, il esr inacceptable qu’un dirigeant à ce niveau si élevé du Football Guinéen soit maître d’orchestre d’un système de magouilles dont les conséquences seraient lourdes de conséquences néfastes avec des sanctions sévères contre la Guinée. 

Il n’est pas digne de la Guinée qu’un personnage trempé dans de sulfureuses affaires soit cité comme dirigeant du Football Guinéen. Sorel Doumbouya doit être puni. 

Alors que le Gouvernement du CNRD, conscient de l’importance du sport en général, du Football en particulier dans la cohésion nationale, ne semble ménager le moindre effort pour satisfaire les besoins et désirs de la jeunesse Guinéenne, il est inconcevable que Sory Doumbouya rame à contre courant de l’histoire. 

Si les Guinéens sont heureux que la vigilance du département statut du joueur ait pu détecter à temps le faux et usage de faux de Sory doumbouya, ils en sont infiniment moins davantage de constater qu’aucune sanction ne soit annoncée contre lui.

Peut-on continuer indéfiniment à fermer les yeux face à ces magouilles comme si tout allait bien ? Assurément non. Le Président Mamadi Doumbouya nous donne tous les jours l’exemple de la rigueur et de l’intransigeance contre les cadres malfaiteurs qu’il ne cesse de renvoyer dès qu’il constate la moindre indélicatesse. 

Comme lui, nous devons sortir de la posture d’impunité qui fait croire à des prédateurs de tout genre que tout leur est permis en Guinée. 

En toute vérité, Sorel Doumbouya n’est pas digne du Football Guinéen. Ce Football qui a su se faire admirer et respecter en Afrique par d’illustres noms du cuir rond. 

Lamine Kalissa

lamine60kolaboui@gmai.com

Articles similaires