Tribune-Destruction de l’hydre des sanctions diplomatiques contre la Guinée, au 19ème sommet de la francophonie en France (Par Ben Traoré)

L’ annonce par la Secrétaire Générale de la francophonie, Mme LOUISE MUSHIKIWABO en personne, lors de la tenue du 19ème sommet de la FRANCOPHONIE à Villers-Cotterêts à la cité internationale, le 5 octobre 2024, devant les chefs d’ Etats, les chefs de gouvernements, les chefs des délégations et les responsables des ONG  de la levée de toutes les sanctions pesant sur la république de guinée, depuis le changement historique du 5 septembre 2021, a été ressentie  avec soulagement, mais avec beaucoup plus de confiance et d’ assurance en Guinée, quant à la marche de la transition enclenchée sous le leadership du Général de corps d’ Armée MAMADI DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’ Etat, Chef Suprême des Armées. Sommet conçu sous le thème combien évocateur et emblématique de : «   Créer, innover, entreprendre en français », a été une formidable occasion de prouver à suffisance la capacité, et la vigoureuse santé de la diplomatie Guinéenne à transcender les obstacles sur le chemin de son développement, pour aboutir au concret, à la légitime attente des populations pour son bien -être.

Devant les décideurs de cet espace, les incontournables de la politique mondiale, les dignes représentants des 330.000.000 d’âmes groupées en 88 Etats souverains, l’organisation internationale de la francophonie a porté la Guinée au pinacle, comme pour dire que sa gouvernance est l’une des plus vertueuses en Afrique et un parfait exemple à suivre.

Comment passer sous silence, cette action diplomatique de haute portée, qui restaure la grandeur et la dignité d’un pays, d’un peuple d’une nation, qui est encore dans le sillage de l’effervescence du 66ème anniversaire de la commémoration de son indépendance nationale.

Comment occulter la prouesse, l’adresse, le zèle et les dispositions particulières et exceptionnelles du Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, qui très tôt a perçu sa feuille de route comme un challenge, une mission express du gouvernement pour la réalisation à très brève échéance de son programme de développement.

La Guinée s’est exprimée à travers ce sprint diplomatique, lors de ce sommet qui l’a vu se décupler pour répondre aux sollicitations de cet important aéropage de hautes et respectables personnalités, désireuses de calquer son schéma combien illustratif et brillant.

En tout cas, une telle diplomatie de l’action, de l’analyse et de la dextérité, conduisant imparablement à l’atteinte des objectifs ciblés par le CNRD, à l’aune du développement, est à inscrire en lettres capitales dans le grand registre de notre histoire. Diplomatie qui ouvre une fois si besoin était, les portes du multilatéralisme, du dialogue international, de la coopération, et de l’assistance humanitaire. Toutes choses qui font la sève nourricière d’un pays qui se veut être respectable sur l’arène mondiale.

 En effet, Il y’ a dans le souvenir du commun des mortels et dans l’histoire de la gouvernance, deux modèles de personnes :

Les parvenus, qui sans base, sans éléments de références fiables, arrivent de de manière impromptue au sommet de l’Etat, mais pour quel résultat ? nul et absolument rien.

Enfin, les tard-venus : quoi qu’arrivant tard aux affaires, sont les hommes d’actions, ceux qui, en toutes circonstances, allient la compétence, la volonté et l’amour patriotique, et au détriment de leurs intérêts égoïstes. Ils sont à l’image de l’homme du 5 septembre 2021, celui qui ne jure que par le progrès, le développement de la Guinée et le bien-être des guinéens, le Général Mamadi Doumbouya, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées.

Dans cette loge, tous ces grands hommes à l’instar de Dr Morissanda Kouyaté, qui transforment leur temps de repos ou de bain de famille en opportunités pour booster la dynamique de la transition guinéenne, qui a déjà pris son envol, à en juger par l’adhésion massive des populations Guinéennes à son programme novateur et fédérateur.

CE 19ème sommet de la francophonie qui a eu le mérite de réintégrer la Guinée dans son giron, reste, on ne peut mieux, un boulevard immense et gigantesque pour la réalisation des objectifs, tant politiques qu’économiques et autres socio- culturels de la Guinée, en plus d’être un espace diplomatique qui défend et soutient les valeurs de la souveraineté et de la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Merci au maitre d’ouvrage, celui qui ne tarit pas de vision et toujours à la chasse des opportunités pour sa fière Guinée, Le Général salvateur et baptiseur Mamadi DOUMBOUYA

Merci au premier Ministre Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, pour sa fidélité au contrat politique, à son gouvernement pour la discipline, la sérénité et la diligence dans l’action, sans lesquelles on ne pouvait se flatter de cet élogieux résultat.

Merci à l’OIF, pour avoir mesurer et apprécier à sa juste valeur, les louables efforts de la Guinée en termes d’avancées démocratiques, de respect des droits humains et des conventions internationales.

Enfin, merci à cet infatigable maitre d’ouvrage, ce diplomate attitré et rompu à l’exercice, celui qui est en passe de transformer son pays la Guinée, en cordon ombilicale de la diplomatie africaine, Dr MORISSANDA KOUYATE, dénommé à juste raison par ses pairs comme ; « le dragon des relations internationales ».

BEN TRAORE 

Articles similaires