Le débat sur la présence supposée de militaires français en Guinée alimente les discussions au sein de la société. Malgré les dénégations du ministre des Affaires étrangères, des voix s’élèvent pour dénoncer ce qu’elles perçoivent comme une menace de recolonisation. Lors de l’assemblée générale du RPG Arc-en-Ciel le 12 octobre 2024, la question a été au cœur des préoccupations des anciens dirigeants.
‘’Si aujourd’hui, nous assistons à la prolifération de la présence militaire de la France en République de Guinée, si nous assistons à l’arrivée de beaucoup de types de français, d’européens d’occidentaux sur notre territoire pour des travaux d’exploitation qui ne vont pas dans le sens des accords préalablement signés par le professeur Alpha Condé et qui étaient même en exécution, si nous voyons des choses comme ça, nous pouvons appeler ça la recolonisation. Donc, cette recolonisation est claire, parce que beaucoup de nos entités ont pour conseillers les français’’, a dit Mohamed Lamine Kamissoko ancien député du RPG Arc-en-ciel.
Il soutient ses révélations en affirmant que des militaires français et américains étaient présents en Guinée le 5 septembre 2021, date de la chute de leur régime.
‘’Vous avez vu la présence des français et des américains le jour du coup d’Etat du 05 septembre. Macron l’a mainte fois dit qu’ils ont perdu le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, Doumbouya est leur homme de main, ils n’accepteront jamais d’abandonner Mamadi Doumbouya, qu’ils feront tout pour que Mamadi Doumbouya reste. Or, le président Ahmed Sékou Touré nous avait dit dans un passage, que Si tu vois les français dire à un leader africain il est bon, c’est qu’il est leur homme de main’’, a-t-il fait savoir
Aboubacar Moussa Camara 622 42 41 87