,

127 mille porteurs du VIH en Guinée: plus de la moitié sont hors traitement antirétroviral (CNLS)

Le 1er décembre de chaque année est consacrée à la lutte contre le VIH/SIDA. Cette année, la journée est célébrée sous le thème : » Solidarité mondiale et responsabilité partagée « .

A cette occasion, notre rédaction a contacté Dr Abbas Diakité, directeur exécutif du Comité National de Lutte contre le SIDA (CNLS). Il nous livre les statistiques actuelles de la maladie.
« Actuellement, le pays compte 127 mille 308 personnes vivants avec le VIH/SIDA. Nous avons 56 mille 671 qui sont sous traitement antirétroviral. En termes de sites pour recevoir les malades, nous avons au moins 140 sites de prise en charge des malades. On a 482 centres de prévention de la transmission mère à enfant du SIDA et on a 161 sites de dépistage volontaire et anonyme. La prévalence nationale est de 1.5 et avec une féminisation de 2,6 contre 2,1 chez les hommes », a t-il cité.
Plus loin, Dr Abbas Diakité énumère les difficultés auxquelles son service est confronté dans la lutte contre le VIH/SIDA en Guinée. « Nous sommes confrontés à la mobilisation des recettes financières parce que tout ce qu’on fait en matière de SIDA est gratuit pour la population. Donc il faut qu’on mobilise les ressources financières et matérielles pour rendre cette gratuité effective. Ce n’est pas facile. Il y a aussi des malades qui commencent le traitement et qui abandonnent et c’est ce qui n’est pas bon.  Normalement, quand on commence le traitement, on doit continuer c’est ce qui donne le succès. Il y a aussi que les gens hésitent ou bien ont peur de faire le dépistage et si on ne fait pas le dépistage à temps, attendre que les gens tombent malades, ce n’est pas normal », soutient-il.
Diop Ramatoulaye
666751610

Articles similaires