L’ONG médecin sans frontières a présentée lundi 30 novembre 2020 au CHU de Donka, les statistiques des personnes vivants avec le VIH-SIDA en Guinée. Selon ces statistiques présentés a l’occasion de la journée internationale du VIH-SIDA, 110.000 personnes vivent avec le VIH-SIDA dont 52000 personnes sont sous traitement anti rétrovirales, parmi lesquelles 19.548 se trouvent dans la région administrative de N’zérékoré.
Dans cette région, le taux de prévalence est à 1.5.
Pour docteur Sékou Condé assistant prise en charge VIH-SIDA au centre de traitement ambulatoire de N’zérékoré, le traitement de la maladie connait une amélioration mais beaucoup reste a faire.
Poursuivant, il a pointé du doigt le vagabondage sexuelle comme le plus grand facteur de transmission de la maladie. « Il y a trop de vagabondage parlant de sexe comme voie transmission du VIH-SIDA. Les gens font le rapport sexuelle sans savoir comment il faut le faire, pendant qu’il faut se protéger car l’on ne connait pas souvent le statut de son partenaire. Alors c’est pas le visage qui va le dire pour porter le préservatif », a fait comprendre cet agent de santé.
Aboubacar Sidiki Camara, N’zérékoré, N’zérékoré, pour guinée114.com