Lors d’une récente intervention, Zenab Touré, Directrice nationale des affaires politiques et électorales, a clarifié que les récentes actions envers les partis politiques guinéens ne relèvent pas d’une chasse aux sorcières. Soulignant le manque de conformité de certaines formations politiques avec leurs propres règlements internes, elle appelle à une meilleure rigueur pour assurer transparence et efficacité. Selon elle, le respect des statuts internes est primordial pour le bon fonctionnement de chaque parti et une administration politique saine.
« Ce n’est pas une chasse aux sorcières, et nous n’avons pas à nous lamenter. Nous avons toujours essayé de rassurer tout le monde, mais il est crucial que les partis respectent les statuts et les règlements qu’ils se sont eux-mêmes imposés », a déclaré Zenab Camara. Elle précise que bien souvent, les difficultés rencontrées par les partis politiques ne relèvent pas de la loi en elle-même, mais plutôt d’un manque de conformité avec leurs propres règlements internes.
« Lorsque vous avez mis en place des règles pour gérer votre formation politique, il faut les suivre. Par exemple, si un congrès est prévu tous les cinq ans et que vous avez accumulé un retard de cinq ou six ans, il est nécessaire de tenir ce congrès. Cela ne doit pas être perçu comme une chasse aux sorcières, mais comme une exigence de transparence et de rigueur », a-t-elle ajouté.
Zenab Touré a enfin rappelé qu’en dépit de l’adoption de la Charte des partis politiques depuis 1991, l’administration n’a pas pu effectuer une évaluation rigoureuse des formations politiques, faute de respect des règlements internes par ces dernières.
Aboubacar Moussa Camara 622 42 41 87