Ce mercredi 6 novembre 2024, la Société Sino-Guinéenne pour la Coopération dans le Développement Agricole (SIGUICODA) a entamé la distribution de la première production de riz issue de ses rizeries de Sinko et Mandiana. Cette initiative, qui marque un tournant pour l’agriculture guinéenne, vise à promouvoir la production nationale tout en répondant aux besoins des consommateurs locaux.
« L’objectif, c’est de réceptionner un des camions venus de Sinko, qui fait suite à d’autres camions arrivés il y a quelques mois pour le tout premier marché de vente du riz de Sinko. C’est donc une production de la rizerie de Sinko. Si vous étiez présents aux États généraux organisés par le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage il y a quelques mois, vous avez pu voir l’arrivée de ces camions pour lancer officiellement la vente du riz de Guinée, produit dans les rizeries de Sinko et de Mandiana. C’est la toute première production de ces usines de transformation de riz paddy en riz net, qui ont été construites il y a sept ans, et dont la première phase a été réalisée l’année dernière. Il est important que notre population, en particulier celle de Conakry, puisse goûter au riz du pays, produit par nos agriculteurs et transformé dans nos propres unités. Nous avons acheminé 160 tonnes de riz à Conakry et d’autres camions viendront s’ajouter à cette quantité. Cela s’inscrit dans la préparation d’une opération pour répondre aux besoins du mois de ramadan, avec pour objectif de produire un maximum de riz dans nos unités de transformation, notamment les rizeries de Sinko et de Mandiana, et de le mettre à la disposition de notre population, tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Nous souhaitons ainsi offrir un riz local à un prix plus abordable que ce que l’on trouve actuellement sur le marché », a déclaré Fodé Sanikayi Kouyaté, Directeur Général de SIGUICODA, avant d’ajouter :
« Ce riz est de très bonne qualité ; vous pouvez voir l’emballage et le traitement, il y a une grande différence avec le riz auquel nous sommes habitués, qui, souvent, décourage les femmes à cause des grains de sable et des petits cailloux que l’on y trouve. Ce riz, lui, est de très bonne qualité : vous n’y trouverez pas un seul grain de sable. Le riz est propre et très bien conditionné. Le ‘Riz de Guinée’ mis en vente à Conakry aujourd’hui est décliné en trois types : des sacs de 50 kg de riz étuvé, des sacs de 25 kg, et des sacs de 5 kg de riz blanc pour la bouillie. Le point commun de ces trois types de riz est leur excellente qualité, » assure le directeur général de SIGUICODA.
Grâce au soutien du gouvernement dans le cadre du projet Refondation Verte, « le sac de 50 kg se vend à Conakry à 380 000 GNF et beaucoup moins cher à l’intérieur du pays. »
Pour répondre aux besoins de la population et donner une place de choix au ‘Riz de Guinée’ dans les prochains mois, SIGUICODA a récemment ouvert quatre magasins à Beyla, Mandiana, Kankan, et Siguiri.
« Dans les zones proches des rizeries, le riz se vend à 340 000 GNF, soit bien moins cher que le riz d’importation de qualité égale ou inférieure. En comparant les prix, on constate que le riz local est plus abordable. Cependant, il reste du travail pour que la production nationale soit toujours moins chère que l’importé, » a ajouté Sanikayi Kouyaté.
Présent sur les lieux, le chef de quartier de Gbèssia Cité 2, Alseny Yansané, a donné son avis après avoir consommé ce riz :
« Ce riz est de très bonne qualité ; on peut le préparer aujourd’hui et il reste bon jusqu’au lendemain. Depuis que nous avons commencé à le consommer, nous avons moins de travail pour le nettoyer, car il est très propre, sans petits cailloux. Il est aussi plus digeste, sans causer de constipation, » a témoigné Alseny Yansané.
Aboubacar Moussa Camara 622 42 41 87