, ,

Des émissaires de l’ONU à Conakry : le PEDN donne son analyse

Depuis quelques jours, des émissaires des Nations Unies sont présents à Conakry pour échanger avec les acteurs impliqués dans le processus électoral, en particulier les responsables socio-politiques. Ce vendredi 8 novembre 2024, les acteurs politiques ont rencontré la mission onusienne. Au programme, les discussions ont principalement porté sur le processus électoral. Selon le responsable de communication du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), que nous avons joint par téléphone, l’évaluation globale de la situation a été mise en avant. Mohamed Cissé a d’abord planté le décor avant de partager son analyse.

« Il se trouve que le gouvernement a sollicité l’appui des Nations Unies pour son assistance à un processus électoral dont les tenants et aboutissants sont ignorés par la classe politique. Heureusement, l’institution a mis le curseur sur l’évaluation globale de la situation, ce qui a permis aux acteurs de démontrer que cela ne peut découler que sur une entente politique afin de remettre la transition dans son esprit de départ », a expliqué Mohamed Cissé. 

L’acteur politique a également fait le point sur ce qu’a tiré son parti au cours des échanges. 

« Le constat est que la mission est davantage édifiée avec des éléments concrets et vérifiables. Nous avons aussi compris que l’ensemble des acteurs souhaite le dialogue mais franc et sincère avec des garanties nécessaires pour la mise en œuvre effective des conclusions. Nous avons fait confiance en allant au dialogue afin de régler à l’interne nos problèmes mais héla ! Cela n’est plus possible, il faut d’autres recettes et c’est dommage », a-t-il martelé.

En fin, parlant de la satisfaction au sortir de ces débats, Monsieur Cissé estime qu’il est très tôt encore. 

« Il est trop tôt d’être satisfait de quoi que ce soit. Nous allons suivre le processus. Ce qu’il faut noter pour l’instant est que notre message est passé et il a été bien reçu par la délégation. Nous ne cesserons, pendant qu’il est temps, d’appeler à la sagesse pour remettre la transition dans les limites de l’engagement de base du CNRD », a-t-il conclu. 

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires