Ce dimanche 10 novembre 2024, le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a inauguré la première unité d’assemblage de laptops dans l’enceinte de l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou. Ce projet marque la naissance du premier ordinateur portable « Made in Guinea ». Selon le service de communication de la primature, cette réalisation constitue une avancée majeure vers l’autonomisation technologique et le développement de la capacité de production nationale en Guinée.
« Il y a encore quelques années, beaucoup de Guinéens n’auraient pas cru que de tels changements seraient possibles. Mais aujourd’hui, le pays change », a déclaré Bah Oury.
Il n’a pas manqué de féliciter l’équipe pédagogique pour son engagement dans la réalisation de ce projet. Il l’a aussi encouragé à se projeter vers l’avenir avec optimisme.
« Il est temps d’investir dans les infrastructures locales, de soutenir la production nationale et de bâtir un environnement propice au savoir et à l’innovation.
Ce que nous inaugurons aujourd’hui est plus qu’un centre ; c’est un symbole de modernité qui nous rapproche du monde entier », a-t-il martelé.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366