, , ,

La mission du CNT expose ses objectifs à la population de Kindia

Kindia – Les membres du Conseil National de la Transition (CNT), en mission pour vulgariser l’avant-projet de la nouvelle constitution, ont démarré leurs activités ce lundi 11 novembre 2024. Après des échanges avec les élèves des différentes écoles publiques et privées, certains ont rejoint leurs classes, tandis que d’autres ont préféré rentrer chez eux. La mission, dirigée par le professeur Hassane Bah, a précisé ses objectifs devant les journalistes.

« C’est une mission initiée par le conseil national de la transition à travers son président Dr Dansa Kourouma qui nous a mandaté de venir à kindia comme d’autres de nos collègues, ont fait dans les autres régions du pays pour expliquer aux élèves de kindia pour ce qui est de l’ordre du jour aujourd’hui sur l’avant-projet de la nouvelle constitution. Comme vous le saviez, il y a deux ans nous étions là dans le cadre de l’élaboration de cette nouvelle constitution conformément à l’article 55 de la charte qui confie au CNT d’élaborer cette constitution. Nous sommes venus demander l’avis de la population de kindia de ce qu’elle souhaiterait écrire dans cette nouvelle constitution qui va être notre Loi fondamentale pendant les trente prochaines années. Nous avons recueilli des avis et les propositions que kindia nous a expliqué de ce qu’elle souhaiterait qui soit figuré dans la constitution. Nous avons procédé à un dépouillement de ces requêtes et nous avons élaboré cet avant projet. Donc, pour un problème de recevabilité, nous sommes venus rendre compte aux citoyens de kindia, leurs présenter la nouvelle constitution et écouter également leurs avis. S’il y a d’autres propositions, d’autres suggestions qui n’ont pas été prises en compte. Nous allons les écouter et les intégrer avant la sortie de projet définitif de la nouvelle constitution ». Explique professeur Hassane Bah chef de mission du conseil national de la transition. 

Parmi les activités à réaliser figurent notamment, une séance matinale de présentation de cet avant-projet de nouvelle Constitution aux élèves et encadrants des établissements d’enseignement secondaire, la réunion de cadrage avec les autorités déconcentrées et décentralisées, les assemblées thématiques avec les différentes familles d’acteurs de kindia centre ainsi que les 11 sous-préfectures de la localité. »Cette nouvelle constitution présente 28 innovations parmi lesquelles figure l’enseignement gratuit et obligatoire aux élèves jusqu’à l’âge de 18ans. C’est une révolution dans notre système éducatif. J’ai senti la volonté d’apprendre pour ces élèves et étudiants. Ils ont egalement aimé le faite que, les plus méritants seront récompensés par des études universitaires qui seront totalement prises en charge par l’État. Ça sera un programme qui sera défini et accordé la culture de l’excellence dans notre pays. C’est quelque chose qui est très avantageux. La couverture sanitaire universel qui a aussi une innovation parce que la santé est un droit constitutionnel mais on n’avait pas encore défini les moyens que l’État allait mettre en place pour rendre ce droit constitutionnel réalisable. Donc, la couverture sanitaire universel nous a également intéressé et nous avons expliqué les mécanismes de la gratuité des soins pour toute la population. Qu’il soit riche ou pauvre, quel que soit son origine ethnique ou religieuse, qu’il ait droit aux soins de santé de qualité. » Dit-il 

La délégation doit ensuite rencontrer les autorités morales de la localité.Un point  de presse est prévu dans ce sens dans les jours à venir avec les médias locaux.

Guinee114.com 

Articles similaires