Depuis le 11 novembre dernier, les membres du gouvernement sous la direction du premier ministre, Amadou Oury Bah sont au Camp Samoréyah dans la ville de Kindia pour une retraite gouvernementale. L’exercice a duré trois (3) jours. Au premier jour, le premier ministre avait fait savoir que cet espace d’échanges interactifs offre une « opportunité » de redynamiser la cohésion de l’équipe gouvernementale et de renforcer l’esprit d’équipe en vue de résultats concrets. Sans oublier qu’à l’issue des différentes discussions, il est question de faire émerger des « recommandations stratégiques » à court, moyen et long terme. Ce mercredi, 13 novembre a marqué la fin de cette retraite. Le premier ministre est revenu sur les différents points débattus tout en faisant une importante annonce à l’endroit des membres du gouvernement.
« La refondation de l’État a été au cœur de nos discussions. Nous avons convenu que ce processus est complexe et ne se limite pas seulement aux réformes institutionnelles, il implique également un changement profond des mentalités et pratiques. C’est un véritable changement de paradigme que nous devons encourager à tous les niveaux tant au sein de nos administrations qu’au niveau de la société de manière globale. Cette transformation doit s’opérer à tous les niveaux de notre administration et de notre société. Même si nous n’avons pas abordé ministère par ministère durant cette retraite, c’est une question spécifique. Nous allons ensemble identifier les obstacles majeurs, les défis structurels et surtout les priorités pour atteindre les objectifs de la transition », a expliqué Bah Oury.
Selon le chef du gouvernement guinéen, les discussions pendant cette retraite les a permis de prendre conscience des défis à relever mais aussi de l’opportunité qui « s’offre à nous tous pour bâtir une Guinée plus forte et plus résiliente ».
Le premier responsable du palais de la Colombe a également mis l’accent sur l’importance de cet exercice.
« Cette retraite a été bien plus qu’un simple exercice de planification. Elle a été une occasion précieuse de renforcer notre esprit d’équipe et de consolider la cohésion au sein du gouvernement. Nos discussions ont été marquées par une sincérité et une franchise qui ont permis de dépasser les clivages habituels ou supposés et de bâtir une unité d’action. Nous avons partagé nos expériences, nos défis mais aussi nos succès. Le gouvernement sort de cette retraite plus souder avec une vision commune et une détermination renouvelée à atteindre les objectifs. Notre gouvernement doit incarner l’unité, la discipline et la solidarité. La période de transition que traverse notre pays exige de nous tous un engagement sans faille et une action concertée. Nous devons continuer à travailler ensemble en dépassant les intérêts sectoriels pour garantir des résultats concrets et visibles pour le peuple guinéen. C’est dans cet esprit de cohésion et de responsabilité collective que nous pourrons réaliser la vision de refondation et de transformation impulsées par le chef de l’État », a-t-il martelé.
Le premier ministre a mis l’occasion à profit pour faire une importante annonce par rapport à la mise à la disposition de chaque département ministériel sa lettre de missions d’ici le 1er Janvier 2025.
« Dans une semaine, chaque ministre recevra un courrier détaillant les orientations pour la préparation des lettres de missions et des objectifs qui seront assignés à chaque département. Les lettres de missions qui vous avaient été assignés restent en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024. Avant le 1er janvier 2025, tous les départements ministériels recevront leurs nouvelles lettres de missions conformément à la lettre de mission que le Président de la République m’a assignée le 24 mai 2024 accompagnée d’outils d’évaluation et de contrats de performances en parfaite adéquation avec les objectifs fixés par le Président de la République », a annoncé le chef du gouvernement.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366