, ,

Transition guinéenne : la position du PEDN face à l’appel pour une transition civile dès janvier

Récemment, les formations politiques et les organisations de la société civile réunies au sein des Forces Vives de Guinée ont publié une déclaration dénonçant les « dérives » du CNRD, qu’elles accusent de ne pas respecter ses engagements, notamment le chronogramme des 24 mois. Elles ont, à cet effet, appelé à une mobilisation pour exiger le départ des autorités de la transition et la mise en place d’une transition civile afin de garantir un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Cependant, le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), dirigé par l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, ne partage pas cette position. Selon le responsable de la communication du PEDN, joint par téléphone ce vendredi 15 novembre 2024, il est essentiel de laisser une chance à la démarche initiée par les différents acteurs politiques auprès des émissaires des Nations Unies.

« Nous avons eu un entretien avec les Nations Unies qui sont en processus de prise de contact pour trouver une solution pacifique à la crise. Toutes les composantes politiques, à la fois celles qui ont pris part au dialogue et celles qui n’y ont pas participé, ont exprimé leur position à cette délégation qui a dit en avoir pris bonne note. La sagesse commande qu’on donne une chance à cette formalisation afin de poser sur la table le moment venu, nos préoccupations ou revendications politiques », a martelé Mohamed Cissé. 

Il estime par ailleurs que « toute déclaration musclée allant dans le sens de ce processus risque de provoquer un durcissement excessif et de compromettre cette fenêtre de résolution pacifique. Il faut donner une chance à ce processus, quelle que soit la déception que l’on pourrait observer au quotidien par rapport à l’entame de la transition », a-t-il déclaré. 

De leur côté, les autorités de la transition continuent de dérouler leur agenda. Pour le moment, elles n’ont fait aucune réaction par rapport à la prorogation de la durée convenue avec la CEDEAO. 

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires