Nommé il y a quelques jours par le président de la Transition, le général Mamadi Doumbouya, Paul Moussa Diawara a pris ses fonctions à la tête de la Direction nationale de la marine marchande ce lundi 18 novembre 2024. La cérémonie d’installation s’est tenue au ministère des Transports, en présence du secrétaire général du département et des responsables des différentes directions.
Dans son discours, le nouveau directeur a exprimé sa conscience des enjeux liés à ce poste stratégique et sa détermination à relever les défis qui l’attendent.
« Les défis liés à la gestion de notre patrimoine maritime sont nombreux et cruciaux, au regard des ressources marines de notre littoral, qui représentent un trésor inestimable pour notre économie. C’est bien ce qui place notre structure au cœur du secteur économique de notre pays, avec des enjeux environnementaux qui nous interpellent pour assurer le bien-être des générations présentes et futures. Nous avons parfaitement la conscience de notre mission, qui dépasse la simple gestion d’une structure d’État visant l’offre de services publics. Il s’agit avant tout de contribuer à la stabilité de notre économie nationale. Notre ambition pour ce service est claire. Elle vise l’excellence, à travers une recherche constante d’efficacité et d’efficience, en optimisant le temps et les moyens. Cette quête sera notre sacerdoce. Nous comprenons bien que pour aboutir à des résultats, il nous faudra développer un esprit d’équipe basé sur la redevabilité et la production de services publics de qualité dans le secteur maritime, tout en adoptant une gestion transparente et durable. » mentionné le nouveaux DG de la marine Marchande
L’ancien directeur de l’OGP a également mis l’accent sur l’importance de collaborer étroitement avec les communautés côtières. Selon lui, celles-ci doivent être des partenaires actifs et bénéficier directement des initiatives menées dans le cadre des activités de la marine marchande.
« En prenant la mesure de l’immensité et de la densité de notre patrimoine maritime – qu’il s’agisse de la navigation, des infrastructures ou des ressources halieutiques et énergétiques, nous vous assurons de notre disponibilité à développer une coopération étroite avec les communautés côtières, dans le cadre de notre responsabilité sociétale. »,a-t-il déclaré
Aboubacar Moussa Camara 622 42 41 87