Lors d’un débat animé par RFI au Centre culturel franco-guinéen, le 18 novembre, Aliou Bah, président du parti MODEL, a vivement critiqué l’évaluation des partis politiques par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD). Selon lui, cette démarche est une tentative de contrôle injustifiée, car la légitimité d’un parti politique découle du jugement des électeurs et non d’une autorité de transition.
« Le ministère tient plus un discours politique qu’un discours technique. Il y a, en réalité, une menace qui plane… Nous savons, sur la base des engagements pris, que la transition doit se terminer le 31 décembre. Le chef de la junte, le général Mamadi Doumbouya, avait dit clairement qu’il ne resterait pas un jour de plus à la tête de la Guinée après cette date. Jusqu’à preuve du contraire, nous nous en tenons à cela », a-t-il déclaré.
Le leader politique a également dénoncé ce qu’il considère comme des manœuvres visant à intimider les partis politiques :
« Maintenant, trouver de quoi occuper les partis politiques en leur disant : “Attention, si vous bougez, on va vous éliminer”, cela est inacceptable. Nous rétorquons clairement que la transition n’est pas légale, que le CNRD n’a pas d’agrément. Vous n’avez pas la prétention de nous imposer une quelconque légalité, car les organisations politiques sont plus anciennes que la junte militaire et sont bien plus légitimes », a-t-il conclu.
Aliou Diaguissa Sow
Tel : 627 51 44 41