, ,

Kidnapping d’Alhassane Diallo, opérateur économique : « Jusqu’à présent, nous n’avons aucune nouvelle de mon oncle », déclare la nièce de la victime

Comme annoncé dans l’un de nos précédents articles, un opérateur économique du nom d’Elhadj Alhassane Diallo a été kidnappé hier aux environs de 19 heures, alors qu’il revenait de la mosquée. Ce kidnapping, qui a coûté la vie à un jeune taxi-motard, a eu lieu dans la commune de Lambanyi, quartier Soloprimo.

Lors d’un constat effectué par notre reporter au domicile de la victime, ce mercredi 20 novembre 2024, les membres de sa famille et ses collaborateurs sont animés par un profond sentiment de désolation. Derrière la cour, un pick-up des agents du commissariat de Kaporo Rails est stationné à l’entrée.

Mamadou Hady Sow, un taxi-motard témoin de la scène, est revenu sur le déroulement des faits :

« Les assaillants avaient leur véhicule de marque Ford Matrix stationné à côté d’une femme qui vend des gâteaux à la devanture du complexe scolaire La Plume. Lorsque la victime est arrivée à ce niveau, en provenance de la mosquée, les assaillants ont saisi Elhadj Alhassane Diallo. Soudain, la femme vendeuse de gâteaux a crié, ce qui a attiré l’attention de trois de nos amis, qui ont tenté de secourir la victime. Mais, voyant que les assaillants étaient armés de fusils, ils ont averti les autres et ont rebroussé chemin. À ce moment-là, j’étais au milieu du carrefour et j’ai pu me réfugier dans un kiosque. Après que les assaillants aient pris la fuite à bord de leur véhicule, nous avons pris nos motos pour les poursuivre. Nous les avons suivis jusqu’à un certain point, où ils ont effectué des tirs de sommation. J’ai alors ralenti ma course. Nous les avons suivis jusqu’au niveau de l’endroit appelé ‘Central’, où ils ont tiré sur deux de nos amis avant de continuer leur fuite. Nous étions deux à poursuivre les assaillants. Ce n’est qu’après qu’ils aient traversé le pont reliant les quartiers Kaporo et Nongo, au niveau du carrefour chez Toumani Sangaré, ancien directeur général de la douane, que nous les avons perdus de vue », raconte-t-il.

Présente au domicile, Kadiatou Diallo, la nièce de la victime, explique : « Il était sorti hier pour s’acquitter de l’une de ses obligations religieuses, notamment la prière de 19 heures. Lorsqu’il est sorti, il y avait un véhicule stationné non loin de la mosquée. C’est là qu’ils l’ont traîné avec force pour le faire monter dans leur véhicule. Après cela, les motards présents sur place ont vu la situation et ont poursuivi les assaillants. Jusqu’à présent, nous n’avons aucune nouvelle de mon oncle. Certaines autorités du pays sont venues rencontrer la famille », a-t-elle précisé.

Il convient de noter que les assaillants ont été poursuivis jusqu’à la station TMI de Lambanyi par d’autres taxis-motards. Ces derniers ont été attaqués par les assaillants, qui ont ouvert le feu, blessant l’un des motards avant de s’échapper.

Aliou Diaguissa Sow

Tel : 627 51 44 41

Articles similaires