L’utilisation « abusive » de l’image du président de la transition, Mamadi Doumbouya, par certains cadres de l’administration dans le cadre de campagnes de soutien au Conseil National de la Transition (CNRD) a conduit l’Office Guinéen de Publicité (OGP) à prendre des mesures fermes.
Cette déclaration intervient dans un contexte particulier, celui du drame survenu à N’zérékoré le 1er décembre 2024, lors d’une bousculade meurtrière au stade préfectoral. Cette tragédie, survenue à l’occasion d’une finale de football du tournoi de la Refondation, placé sous le haut patronage du président Mamadi Doumbouya, a fait au moins 56 morts, selon les autorités, et 135 selon des organisations de défense des droits de l’homme locales.
Le directeur général de l’OGP, Mandian Sidibé, a annoncé l’instauration de sanctions disciplinaires et, dans les cas les plus graves, de poursuites judiciaires à l’encontre des responsables de l’utilisation « abusive » de l’image du général-président Mamadi Doumbouya.
« Des sanctions administratives et disciplinaires seront appliquées à l’État et aux individus concernés en cas de non-respect. Des poursuites judiciaires seront envisagées pour les infractions les plus graves », a précisé Mandian Sidibé lors de son intervention sur le journal de 20h30 de la télévision nationale, mercredi 4 décembre 2024.
Cette interdiction, entrée en vigueur le 5 décembre 2024, cible spécifiquement l’utilisation de l’image du président pour promouvoir des intérêts personnels. Selon le directeur général de l’OGP, une telle pratique est inacceptable, car l’image du président « représente l’image de la République et ne peut en aucun cas être utilisée de manière indiscriminée ».
Mandian Sidibé a également annoncé que l’association de l’image du président à une personne ou entité tiers dans des publicités est désormais formellement interdite.
De plus, tous les supports publicitaires devront dorénavant passer par la Direction de la Communication et de l’Information (DCI) pour validation avant toute diffusion. Une campagne de sensibilisation sera lancée pour rappeler ces nouvelles règles, et les supports publicitaires en infraction seront progressivement démantelés.
Cette initiative vise à garantir un usage respectueux et approprié de l’image du président de la transition, afin d’éviter toute confusion entre les intérêts privés et l’intérêt national.
Aboubacar Moussa Camara 622 42 41 87