, ,

TPI de Dixinn : Le proche d’un prévenu Burkinabé interpelle sur le retard injustifié du délibéré 

Poursuivi par le Barreau de Guinée pour « faux et exercice illégal de la profession d’avocat » en Guinée, Tarcicius Napoukmogo Richard Yameogo de nationalité Burkinabé a entendu devant le tribunal de première instance de Dixinn le lundi, 25 novembre dernier. 

Pour rappel, après avoir reconnu les faits à lui reprocher, le juge Mory Bayo a ordonné l’ouverture des réquisitions et plaidoiries. Le conseil de la partie civile, maître Pépé Antoine Lamah a dans ses plaidoiries sollicité auprès du tribunal de retenir Monsieur Yameogo dans les liens de la prévention. Pour la répression, il plaidé à ce que le prévenu soit condamné au paiement d’un franc symbolique au barreau de Guinée. 

Le représentant du parquet, Lamine Touré a en application de l’article 679 du code pénal aliéna 2, requis six (6) mois d’emprisonnement et au paiement d’une amende de deux (2) millions de francs guinéens.

Le juge avait mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 02 décembre 2024. Un proche du prévenu a contacté un reporter de guinee114.com qui a couvert la première audience, selon lui, le dossier de Tarcicius Napoukmogo Richard Yameogo n’a pas été inscrit au rôle d’audience du 02 décembre. Il a fait savoir que le prévenu n’a aucune information sur la date du délibéré. Le consulat du Burkina Faso en Guinée également n’aurait reçu aucune information par rapport à une nouvelle date. 

Notre interlocuteur a laissé entendre que le prévenu souhaiterait connaître la date du délibéré, ce qui est un « droit absolu pour lui ». Selon lui, d’ici la semaine prochaine si rien n’est fait dans ce sens, le prévenu va solliciter « un recours judiciaire aux fins de déliberation ou même l’intervention du ministre de la justice auprès du juge, Mory Bayo ». Il a aussi ajouté que le prévenu est un « étranger » et qu’il n’a pas d’argent, il souhaiterait être situé sur son sort.

Notre tentative d’entrée en contact avec le procureur, Lamine Touré qui a requis dans le dossier est restée sans suite. 

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires