, ,

TPI de Mafanco : Un enseignant jugé pour abus de confiance sur un montant de 55 millions GNF

Ayouba Sagno, professeur de mathématiques, est poursuivi pour abus de confiance concernant un montant de 55 millions de francs guinéens par Sadio Savané. Il a comparu ce jeudi 5 décembre 2024 devant le tribunal correctionnel de Mafanco. À la barre, le prévenu a rejeté les faits qui lui sont reprochés.

Revenant sur les détails devant le tribunal, Ayouba Sagno explique que c’est Sadio Savané qui a décidé de lui confier la gestion financière de quatre maisons, plus celle où il vit avec ses parents, en raison de 400 000 GNF par maison et par mois, en contrepartie d’une réduction de 100 000 GNF sur leur loyer.

Plus loin, l’accusé indique que le paiement des loyers de ces maisons, qui appartiennent à la mère de Sadio Savané, se faisait par deux tranches durant l’année.

Dans la même logique, Ayouba Sagno souligne qu’après avoir accepté la proposition de Sadio Savané, il a géré ces maisons entre décembre 2021 et novembre 2023, soit pendant deux ans.

Continuant sa déposition, le prévenu raconte : « En 2023, lorsque sa maman est revenue, elle a demandé qu’on fasse un inventaire. Je lui ai donc donné le cahier dans lequel j’avais noté le paiement des loyers des locataires. D’ailleurs, ce cahier, je lui ai bien donné, mais elle ne me l’a jamais retourné et elle nie aujourd’hui l’existence de ce cahier. Après l’inventaire, la maman de Sadio Savané m’a fait savoir qu’il y avait des manquements et que je lui devais de l’argent pour deux ans de loyers. Il faut noter que tous les loyers m’ont été payés, à l’exception des trois mois qu’elle a gérés.

En plus de cela, elle a dit que nous lui devions six mois d’arriérés de loyer pour la maison que j’occupe avec mes parents. Je lui ai répondu qu’on avait tout payé. Elle a insisté, disant qu’on lui devait ces six mois. J’ai donc accepté de payer, car entre nous, nous ne faisions pas de papiers lorsque je payais le loyer, en raison de la confiance qui nous liait. Aujourd’hui, on m’accuse d’avoir détourné 55 millions pour quatre maisons, à raison de 400 000 GNF par mois, alors que si l’on fait la somme des loyers de ces maisons pendant les années où je les ai gérées, la somme n’atteindra même pas le montant qu’on m’accuse d’avoir détourné. »

Reproché par le représentant de la société d’avoir utilisé une partie de l’argent de la plaignante pour le soin de sa mère malade, Ayouba Sagno répond :

« Je n’ai jamais utilisé son argent pour le traitement de ma mère qui était malade. »

Après la comparution de l’accusé, le président du tribunal, assisté de deux auditeurs de justice, a renvoyé l’affaire au 12 décembre pour la comparution de la partie civile.

Aliou Diaguissa Sow 

Tel: 627 51 44 41

Articles similaires