, ,

SENACIP : Célébration de la Journée des Symboles de la République à Coyah

À l’occasion de la 5e édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP), plusieurs activités ont été organisées à Conakry et à travers le pays. Le vendredi 13 décembre 2024, la journée a été dédiée aux Symboles de la République et a été célébrée en présence des autorités locales de Coyah, des responsables de l’ANACIP, ainsi que de nombreux citoyens venus y participer. Après les discours officiels, M. Sylla a présenté un exposé sur les différents symboles de la Guinée, tels que le drapeau, l’hymne national, la fête du 2 octobre, la devise nationale, les armoiries et le sceau de l’État. Le coordinateur préfectoral de la SENACIP a également apporté des précisions sur cette troisième journée de l’événement.

« Aujourd’hui, c’est la troisième journée qui consistait à la journée des symboles de la République. En réalité, nous sommes venus autour du mât avec tous les autres collaborateurs, tous les travailleurs de Coyah en présence du directeur général de l’ANACIP afin de revenir un peu sur les symboles de la République.

Donner quelques explications de nos symboles, donner parfois l’historique même de ces symboles, pour en quelque sorte revaloriser cette position que nous avons au sein non seulement de l’Afrique, mais aussi permettre à nous jeunes ou d’autres jeunes qui ne maîtrisent pas très bien ces symboles, d’avoir d’amples informations sur ces éléments », a expliqué Charles Fall. 

Après avoir salué la mobilisation des citoyens ainsi que des forces de l’ordre pour cette journée consacrée aux symboles de la République, le directeur général de l’ANACIP a fait le point sur l’ensemble des activités initiées pour cette 5ème édition. 

« C’est un plaisir pour nous d’être ici à Coyah pour célébrer cette semaine avec vous qui a été officiellement lancée par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation au palais du peuple le 11 décembre. C’est un grand plaisir de nous retrouver, surtout avec la mobilisation aussi des forces de l’ordre qui sont là. Parce que quand on parle de symbole de la République de Guinée, c’est aussi vraiment les forces de l’ordre qui les incarnent en premier lieu parce qu’ils sont tout le temps en uniforme et ils sont prêts à défendre leur patrie. Donc la Semaine Nationale de la Citoyenneté, c’est une semaine de sept (7) jours:

Le premier jour, c’est le lancement; le deuxième jour, c’était la journée des formations que nous avons organisé pour mille jeunes à travers le pays; aujourd’hui, c’est le troisième jour, c’est la journée des symboles de la République; demain, ça sera la journée contrôle de qualité; le dimanche, ça sera l’acte citoyen; le lundi, la journée des conférences dans les lycées et nous allons clôturer la SENACIP le mardi. Et la particularité de cette année, nous allons clôturer dans les écoles primaires pour toujours aller dans le sens et la vision du chef d’état, le général d’armée qui a bien voulu créer le prytanée militaire pour que les enfants dès leur bas âge, on les apprenne les valeurs de la République, les valeurs de vivre ensemble et les valeurs du civisme », a fait savoir Amirou Diawara.

Le secrétaire Général chargé des affaires administratives de la préfecture et représentant du préfet, a parlé de l’importance de cette journée. Pour Lanciné Kaba, la SENACIP offre aux citoyens Guinéens l’occasion de magnifier les symboles du pays.

« La cinquième édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix, nous offre l’occasion de magnifier davantage les symboles de notre patrie, de rappeler leur importance et de nous approprier le message du pays à travers cette journée dénommée « journée des symboles de la République ». Les symboles de la Nation nous rappelle de la liberté, de la dignité dont nous jouissons aujourd’hui ont été acquises au prix des sueurs et du sang et nous imposent un devoir de mémoire de reconnaissance et honorer notre part de responsabilité dans la préservation des acquis de la nation consentis par nos devanciers. Il nous appartient de continuer à cultiver ces valeurs de courage, de solidarité, du patriotisme afin de construire le présent dans la dignité et garantir un avenir meilleur à nos enfants », a déclaré Lanciné Kaba.

Pour rappel, la SENACIP a été lancée le 11 décembre dernier et sera clôturer le 17 du même mois.

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires