, ,

Marrakech : Ademola Lookman sacré Joueur africain de l’année, devant Guirassy et Hakimi

Ademola Lookman, attaquant nigérian de l’Atalanta Bergame, a remporté son premier Ballon d’Or africain ce lundi 16 décembre 2024, lors de la cérémonie des CAF Awards à Marrakech, succédant à son compatriote Victor Osimhen. Lookman a marqué l’année 2024 par des performances exceptionnelles, notamment en Ligue Europa où il a inscrit un triplé en finale, et lors de la CAN 2024 avec le Nigéria, qu’il a guidé jusqu’en finale. Ces exploits, combinés à une saison brillante avec l’Atalanta, actuellement leader de la Serie A, ont fait de lui le grand favori pour cette distinction.

Malgré des performances solides, le Guinéen Serhou Guirassy, qui a brillé avec Stuttgart et Borussia Dortmund, a été devancé, n’ayant pas remporté de trophées cette année. De plus, la non-qualification de la Guinée pour la CAN 2025 a nui à ses chances. Le Marocain Achraf Hakimi, champion de France avec le PSG et médaille de bronze aux JO de Paris avec le Maroc, n’a pas pu empêcher Lookman de décrocher le titre.

Emerse Faé élu meilleur entraîneur

L’entraîneur ivoirien Emerse Faé a été élu meilleur entraîneur africain après avoir mené la Côte d’Ivoire à la victoire en Coupe d’Afrique des Nations, un exploit qui a également permis à l’équipe ivoirienne de décrocher le titre d’équipe masculine de l’année. Cependant, la Côte d’Ivoire n’a pas réalisé le triplé malgré les performances remarquables de ses joueurs Karim Konaté et Oumar Diakité, qui ont lutté pour le titre de meilleur jeune, remporté par le Sénégalais Lamine Camara.

Rowen Williams brille en Afrique

Le gardien sud-africain Rowen Williams a remporté les titres de meilleur gardien et meilleur joueur évoluant en Afrique, bien qu’il n’ait pas figuré dans l’équipe-type de l’année élue par les internautes.

Cette soirée de récompenses a mis en lumière les talents exceptionnels du football africain, mais c’est bien Ademola Lookman qui a marqué l’événement en décrochant le prestigieux Ballon d’Or africain.

Aboubacar Moussa Camara 

Articles similaires