Inculpés pour des faits de faux et usage de faux en écriture publique et authentique, corruption, atteinte au système informatique de la Douane, enrichissement illicite, concussion, cybercriminalité et complicité, plusieurs hauts responsables de la Douane guinéenne ont été placés sous mandat de dépôt depuis le 7 décembre 2024. L’audience en appel concernant l’ordonnance de placement en détention du directeur général de la Douane et de plusieurs autres responsables a eu lieu ce jeudi 19 décembre 2024, devant la Chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Au total, onze (11) hauts responsables de la Douane guinéenne ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry dans le cadre d’un présumé détournement de 700 milliards de francs guinéens au détriment de l’État.
À sa sortie de la salle d’audience, le représentant de l’Agent judiciaire de l’État guinéen a indiqué qu’il y avait eu de nouvelles inculpations dans ce dossier.
« Nous étions devant la chambre spéciale de contrôle de l’instruction ça ne dessaissit pas la chambre de l’instruction qui est de poursuivre l’information parce qu’il y’a eu des nouvelles inculpations au-delà des onze (11) personnes qui sont déjà ici aujourd’hui. Il y’a des mesures qui sont en train d’être prises et d’autres mesures utiles pour la manifestation de la vérité pourraient certainement être envisager par la chambre de l’instruction. Nous (État) nous accompagnons la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) dans le cadre de la manifestation de la vérité. Nous allons de notre côté œuvrer à ce que ceux qui sont impliqués répondent de leurs faits devant la loi et ceux aussi n’ont rien à se reprocher ne puissent pas subir le même creux que les autres » martèle t’il
Plus loin, Me Pépé Antoine Lama soutien que certains ont commencé à rembourser
« Je ne peux pas vous donner leurs noms et je ne peux pas vous en dire plus au nom du secret de l’information. Permettez que je me limite sur ces éléments objectifs du dossier mais je peux simplement vous dire que certains ont commencé à rembourser » affirme t’il
Aliou Diaguissa Sow
Tel: 627 51 44 41