Le juge ordonne la poursuite de l’instruction dans l’affaire de détournement de plus de 700 milliards de francs guinéens.
L’audience en appel concernant le placement sous mandat de dépôt du Directeur Général des Douanes et de plusieurs hauts responsables de la Douane guinéenne a eu lieu jeudi dernier devant la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Cette audience, qui s’est prolongée jusqu’à 22 heures, a été marquée par des débats intenses entre le parquet spécial, les avocats de la défense et la partie civile.
Les avocats des mis en cause avaient interjeté appel contre l’ordonnance initiale qui plaçait leurs clients en détention dans le cadre de l’enquête sur un détournement de plus de 700 milliards de francs guinéens. Après avoir entendu toutes les parties, le président de la chambre spéciale de contrôle de l’instruction a confirmé l’ordonnance de placement sous mandat de dépôt des responsables de la Douane à la Maison Centrale de Conakry, tout en ordonnant la poursuite de l’instruction dans le dossier.
Voici la liste complète des hauts responsables de la Douane guinéenne concernés par cette décision :
1. GL Moussa CAMARA
2. Col. Macky Agreby DIALLO
3. Col. Lancinet Sidiki CONDE
4. LTN-col. Fodé CAMARA
5. Col. Fadensen KEITA
6. LTN-Col. Mohamed Baba BAMBA
7. LTN-Col. Kadiatou DIALLO
8. LTN-Col. Ousmane OULARE
9. Capt. Mamadou Baïlo DIALLO
10. Cdt. Léonie PLEGNE
Cette décision marque une étape importante dans cette affaire de corruption et de détournement des fonds publics, qui continue de faire l’objet de l’attention de la justice guinéenne.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow Tel 627 51 44 41