Le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage lance les travaux de réhabilitation dans le cadre du Programme Accéléré de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle.
Kindia – Le 24 décembre 2024, le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, à travers le Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG), a inauguré la réhabilitation de 106 km de pistes rurales dans la sous-préfecture de Mambia. Cette initiative fait partie du Programme Accéléré de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et vise à renforcer les infrastructures agricoles dans le cadre du Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) 2016-2020.
Le projet vise également à contribuer à l’accélération de la mise en œuvre du Plan National d’Investissement Agricole, de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN-2018-2025) soutenu par l’Union Africaine (UA) et la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est le ministre de l´agriculture et de l’élevage Félix Lamah accompagné d´une forte délégation de son département qui a présidé la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation de 106 km de pistes rurales et 292ml d’ouvrages de franchissement dans la commune rurale de Mambia prefecture de Kindia (lot 2 du travaux : travaux de réhabilitation/entretien de 43,500m de pistes rurales) en présence des autorités régionales, préfectorales et communales de kindia. Ce, grâce au financement de la Banque mondiale à hauteur de 21milliards et la mise œuvre par le ministère de l’agriculture et de l’élevage.
La cérémonie de lancement a eu lieu dans le secteur Ariyanna-Yilimbi dans la commune rurale de Mambia. Dans son message, le ministre de l’agriculture et de l’élevage est revenu sur l’importance de la réhabilitation de ces routes. « Pour procéder au lancement des travaux de pistes rurales de 106km dans la zone de Mambia pour pouvoir désenclaver les zones de production, comme vous le savez kindia est une grande zone de production, c´est pourquoi on l´appelle la cité des agrumes et il était important dans le cadre justement de l´appelle de l’autosuffisance alimentaire notamment densifier la production dans les différentes zones de désenclaver ces zones de production afin que les producteurs puissent acheminer leurs productions vers les différents marchés. Et ces travaux que nous lançons aujourd’hui marque le début d´une action très importante qui tient à cœur le chef de l´État mais également à l’ensemble du gouvernement dirigé par le premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah. Nous ne pouvons pas réaliser l’autosuffisance alimentaire sans des pistes rurales. Les pistes rurales constituent l’un des piliers de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire puisque cela va aider énormément le producteur à ne pas avoir plus de pertes puisque lorsqu’il récolte souvent ça reste dans les zones de production et ne peuvent pas acheminer à cent pour cent. Et ces pistes rurales vont les aider désormais à pouvoir acheminer l’ensemble de leurs productions vers le marché. Et c’est en cela que nous remercions la banque mondiale qui est notre partenaire qui nous a aidé à financer l’ensemble de ces projets pour l’agriculture commerciale en république de Guinée. «
L’approche du projet est fondée sur la transformation du secteur agroalimentaire en un secteur agricole commercial compétitif susceptible d’attirer des investissements privés pour développer en Guinée des chaînes de valeur agricoles en vue d’approvisionner les marchés à croissance rapide et créer des emplois et des opportunités économiques. Le ministre a également lancé une invite aux entreprises en charge de la réalisation des travaux. » J’ai tenu à ce que le lancement de 106km de pistes rurales soit effectué avant la fin de l´année justement pour que nous puissions nous rassurer que le délai soit respecté et ensemble avec les différents entrepreneurs, nous sommes convenus qu´ils devront respecter le délai contractuel. Et nous leur assurerons à travers le PDACG que les travaux sont suivis à travers également notre service e suivis et de coordination du projet que ses projets vont aller jusqu’à terme surtout que le délai soit respecter pour le bonheur de nos producteurs. » A rassuré le ministre.
Ces activités qui ont démarrée ce mardi auront un délai contractuel de 12 mois. Alhassane Touré est spécialiste en passation de marché au projet de développement de l´agriculture commerciale en Guinée représentant du coordonateur Général du projet. » Les travaux que nous lançons aujourd’hui porte sur la réhabilitation et la maintenance de 106km dans la commune de Mambia. Ces travaux sont les fruits du partenariat du gouvernement guinéen et le groupe de la banque mondiale qui a mobilisé un prêt à hauteur de 100millions de dollars pour financer les activités du projet PDACG. Et les travaux qui sont lancé aujourd’hui, le coût de financement est de 21milliards 883millions de francs guinéens et les travaux sont réalisés par deux entreprises. Le délai de réalisation de ces travaux sera de 12 mois. »
Les bénéficiaires se sont réjouis du geste du gouvernement qui vient soulager la préoccupation des citoyens de cette localité. » Je vous transmets les reconnaissances des citoyens et citoyennes de Mambia pour cette action salvatrice et vous rassure de son adhésion totale à soutenir en accompagnant sans relâche les actions de développement initié par le gouvernement et appuyé par le président de la transition et un parfait accompagnement par les partenaires bis et multilatéral à travers une coopération basée sur les valeurs réciproques toutes choses qui ont favorisé aujourd’hui l´obtention du financement pour la réalisation de cet important projet. Son impact sur le développement de Mambia se traduit par le désenclavement des localités, l´augmentation du niveau des échanges, la fluidité des mouvements des personnes et de leurs biens, des zones de production vers les centres de commercialisation ce qui va améliorer le revenu des paysans en luttant contre la pauvreté en milieu rural déjà perceptible. », a remercié Labilé Loua secrétaire général à la commune rurale de Mambia, les autorités guinéennes et les partenaires au nom de la population de Mambia.
À rappeler que la sous-préfecture de Mambia située à 50 km de la ville de Kindia.