En tournée à l’intérieur du pays depuis plusieurs jours, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) a communié avec les hommes de médias de Kankan le mardi, 24 décembre 2024. Au sortir de la rencontre, Boubacar Yacine Diallo a rappelé la responsabilité des journalistes qui selon lui « peuvent être de vecteurs de paix ».
« Les journalistes peuvent être de bons vecteurs de paix. Une information peut arranger tout comme elle peut détruire. Et toutes les informations susceptibles de détruire l’unité des communautés, à troubler l’ordre public ne doivent pas être diffusées. C’est de la responsabilité des journalistes de faire de l’auto censure », a déclaré Boubacar Yacine Diallo.
Toutefois, le patron de la HAC a été ferme en ce qui concerne des relais qui travaerailleraient comme des radios régulièrement établies dans la région administrative de Kankan.
« Nous allons envoyer très rapidement une mission de contrôle puisque nous nous avons les documents des radios autorisées. Et partout où des relais travaillent comme des radios, nous les fermerons sans hésitation. Parce que nous n’admettrons pas qu’il y ait une concurrence déloyale entre une radio régulièrement établie qui paie des redevances à l’État, un relais n’a pas droit de produire et si c’est le cas, nous les fermerons », a-t-il rassuré.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366