Dans une demande déposée ce mardi 7 janvier 2025 auprès de la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), les avocats de la défense de Dr Ibrahima Kassory FOFANA, à savoir Me Djibril Kouyaté et Me Dinah Sampil, ont récusé le nouveau juge désigné pour ce dossier, Monsieur Lansana Soumah.
Il convient de rappeler qu’il y a quelques jours, le parquet spécial près la CRIEF, doutant de l’impartialité du juge Yagouba Conté, qui était initialement chargé de l’affaire, l’avait récusé. Ce dernier a donc été remplacé par Monsieur Lansana Soumah, désormais récusé à son tour par la défense de l’ancien Premier ministre, ce qui constitue un nouveau rebondissement dans cette affaire. Les avocats ont également soulevé l’inconstitutionnalité de la CRIEF dans le traitement de ce dossier.
Dr Ibrahima Kassory FOFANA, poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux, a été placé sous mandat de dépôt le 6 avril 2022. Il est hospitalié depuis plus d’une année à la clinique Pasteur, située dans la commune de Kaloum.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366