Simandou: le ministre des Mines répond à ceux qui réclament la publication des conventions…

Son passage était attendu par les acteurs miniers et la société civile guinéenne. Le ministre des Mines et de la Géologie est intervenu vendredi dans l’émission On fait le Point diffusée par la télévision nationale, RTG. Bouna Sylla n’y a pas échappé à la question de non-publication de certains documents en lien avec le projet Simandou incluant entre autres le trans-guinéen.

Pour Bouna Sylla, «c’est un faux débat». Le ministre des Mines et de la Géologie a apporté quelques explications. «Il y a plusieurs documents qui ont été signés, je ne vais pas les citer tous mais principalement il s’agit de la convention de codéveloppement qui a mis les deux investisseurs ensemble pour la réalisation de l’infrastructure. Pour qu’un document juridique notamment une convention, ça été ratifié le 03 février dernier par la représentation nationale mais il y a des conditions de mise en vigueur des documents. Il y a un certain nombre de documents restants, ils ne sont pas nombreux notamment les documents relatifs aux règlements portuaires.

Il y a certains documents annexes qui sont en cours de finalisation. Il faut que l’ensemble de ces documents annexes soient finalisés pour que la convention entre en vigueur. Je prends l’exemple d’une compagnie comme Rio Tinto. Elle est cotée à la bourse de Londres et à la bourse d’Australie. En termes de transparence, quand une société est cotée, elle a une obligation de transparence. Et Rio Tinto n’a pas publié ces accords parce qu’il y a un certain nombre de conditions de mise en vigueur de la convention qui ne sont pas finalisés», a déclaré le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla. Au ministre Bouna Sylla de rappeler que «la Guinée est membre de l’ITIE (Initiative pour la Transparence dans l’Industrie Extractive)». Puis, il admet que «c’est une obligation internationale pour la Guinée de publier ces conventions».

Par ailleurs, le ministre Bouna Sylla a mentionné que «ces accords qui ont été négociés, il y a des gains fiscaux de plus de 20% par rapport aux conventions antérieures. Aussi, il y a une meilleure prise en compte des intérêts stratégiques de l’Etat guinéen».

Thierno Amadou M’Bonet Camara

622 10 43 78

Articles similaires